PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Saraya/Vacances citoyennes 2019 à Kondokhou: Entre bilan et promesses.

Ce samedi 24 août 2019, Madame le Ministre de la Jeunesse Néné Fatoumata TALL était l’hôte de la région de Kédougou, du département de Saraya et du village de Kondokhou dans la commune de Bembou. C’est aux environs de 18 h 45 mn sous une forte pluie que le Ministre de la Jeunesse et sa délégation ont visité le champ collectif de l’association pour le développement de Kondokhou (ADK).
Accueillie en grande pompe à l’école élémentaire, Mme le Ministre a demandé à observer une minute de silence en la mémoire du Ministre d’État Amath DANSOKHO rappelé à Dieu vendredi dernier.
Après cela le Maire de Bembou Mady DANFAKHA par ailleurs député de Saraya a souhaité la bienvenue au Ministre. Il a remercié le Président de la République son Excellence Macky SALL de l’octroi de trois tracteurs au département de Saraya. Le Maire est revenu sur les réalisations de Sabodala Gold Opérations ( SGO) dans sa politique de jeunesse en construisant 4 foyers des jeunes dans sa commune. Ces maisons de jeunes sont également équipées avec 150 chaises et une sonorisation ajoute le député-maire.
À sa suite, il revenu au Président du Conseil départemental de la Jeunesse de Saraya Ousseynou Danfakha d’expliquer pourquoi la culture de ce champ collectif de 7 hectares dont 5 de maïs et 2 de coton. À en croire, le Président du CDJ, les fonds de cette récolte serviront à reconstruire la Mosquée de Kondokhou en état de vétusté très avancé.
Le choix de l’Association pour le développement de Kondokhou n’est pas fortuit souligne Ousseynou. En effet, dit-il cette association qui s’investit dans l’agriculture,après avoir électrifié la case de santé et la Mosquée du village, l’ADK paie des fournitures scolaires pour des élèves de Kondokhou et contribue à la réparation des pompes manuelles.
Le Président du CDJ, a vivement salué la visite du Ministre de la Jeunesse. Il en a profité pour remercier les autorités administratives( Préfet, gouverneur) pour l’octroi du tracteur subventionné par l’ État du Sénégal pour les jeunes du département de Saraya.
Cependant, Ousseynou DANFAKHA a posé quelques doléances à Madame le Ministre:

  • construction d’un centre de formation minière à Saraya, un centre de formation professionnelle à Salemata,
  • recrutement des jeunes dans les sociétés minières avec un quota par an pour le CDJ et ses démembrements,
  • octroi d’un tracteur et d’une moissonneuse batteuse pour la Jeunesse de Kondokhou…
    Prenant la parole, Néné Fatoumata TALL a rendu un vibrant hommage à Amath DANSOKHO. Que son âme puisse reposer en paix. Elle se dit agréablement surprise par l’engagement des jeunes qui l’ont réservé un accueil exceptionnel malgré la pluie. Cela lui va droit au cœur. Tout en les remerciant elle dira que l’étape de Saraya à travers Kondokhou, aura marqué l’édition 2019 de ces vacances citoyennes. Et elle gardera ce souvenir dans son cœur. Madame le Ministre a félicité le Gouverneur et toutes les autorités administratives de la région pour le travail qu’ils abattent dans l’exercice de leurs fonctions.
    Au demeurant, Néné Fatoumata TALL n’a pris aucun engagement. Mais sa visite au sein de l’école élémentaire aura montré aux parents l’importance de la scolarisation des jeunes filles.

Mahamady Danfakha




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *