PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

SARAYA/RENTRÉE SCOLAIRE 2020/2021: LE PRÉFET A VISITÉ LES ÉTABLISSEMENTS DE LA COMMUNE.


Après sept mois de vacances causées par la pandémie de covid 19 pour certains, les élèves retrouvent le chemin de l’école ce jeudi 12 novembre 2020.
Et pour constater l’effectivité du démarrage des enseignements-apprentissages, le Préfet Cyprien Antoine BALLO à la tête d’une forte délégation composée du Maire de Saraya, l’ief, le Commandant de la Brigade de Gendarmerie et l’agent de la Sûreté nationale, a effectué la traditionnelle tournée dans les établissements de la commune.

La première étape de cette tournée était à la Maternelle où le personnel et des enfants étaient présents. L’école élémentaire Bousra KANE a constitué la deuxième étape de la tournée. Ici également le personnel enseignant et plus de la moitié de l’effectif des élèves étaient présents. La délégation a visité trois salles de classes avant de se rendre au Lycée.


Sur place, le personnel administratif, des professeurs ont accueilli le Préfet pour cette ultime étape. À en croire le Proviseur, la quasi-totalité du personnel était présente depuis le 05 novembre 2020. Certains élèves notamment de la sixième étaient venus en masse. Mais Pour le censeur du lycée, avec la réception de plusieurs élèves des écoles élémentaires, le nombre de classes de sixième est passé de trois à quatre. Avec des effectifs compris entre 80 et 90, le manque de tables-bancs se pose déjà. En réponse à cette préoccupation, l’IEF Mamadou SOW a rassuré, il mettra des tables à leurs dispositions. Néanmoins, il sollicite davantage l’implication des collectivités territoriales (conseil départemental et Mairies). Justement, dans la foulée, la réaction du Maire de Saraya ne s’est pas faite attendre parce qu’il a remis les fournitures des écoles à sa charge à l’inspecteur devant le Préfet.


Le chef de l’exécutif départemental après avoir félicité, les enseignants voire tous les acteurs pour les brillants résultats de l’année écoulée aux différents examens, a dit tout le bien qu’il pense de l’IEF SOW et le Proviseur BINDIA pour leur bon management. Ainsi, il souhaite que les mêmes résultats punissent être réalisés cette année encore ou les dépasser.
Partout, le constat est le même, les mesures barrières contre la pandémie de covid-19 sont respectées. Au demeurant, le Préfet a souhaité une bonne rentrée scolaire à tous les acteurs de l’éducation dans la circonscription de Saraya.


Mahamady DANFAKHA Saraya/Sunugox.info




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *