Slide background

Saraya/Protection de l’enfant : le code conduite de protection de l’enfant à l’école validé.

L’adjoint au Préfet de Saraya Mamadou Farba SY a présidé ce jeudi 29 juillet 2021, l’atelier consacré à la validation du code de conduite de l’enfant/ IEF Saraya.

Pour rappel, cette initiative vient de PLAN INTERNATIONAL dans le cadre de son projet RAP (Renforcement de l’Appui à la Protection des Enfants dans l’éducation au Sénégal) pour renforcer la sécurité à l’école. Le RAP qui est à sa cinquième année dans le département de Saraya tire à sa fin mais selon Oumar Ben Khatab GUEYE, Représentant de PLAN INTERNATIONAL,  plusieurs thématiques sur la protection des enfants  ont rythmé les activités du projet notamment l’égalité des genres, l’éducation inclusive.

Aussi, de manière participative et inclusive, des formations ont été déroulées en direction des parties prenantes de la mise en œuvre du projet en milieu scolaire et des communautés qui polarisent ces écoles (Inspecteurs, Directeurs d’école, enseignants, élèves et parents d’élèves). Ce faisant, des mécanismes communautaires de protection de l’enfant ont été mis en place ou appuyés sous l’égide du Comité Départemental de Protection de l’Enfant présidé par le Préfet du département. Il s’agit des  comités  villageois de protection de l’enfant, des comités locaux, des comités de quartier.

Pour opérationnaliser toutes ces connaissances, le projet RAP pense ainsi mettre sur pied ce code de conduite qui assure la promotion de comportements préventifs de la violence en milieu scolaire.

Prenant la parole le Secrétaire Général de l’IEF de Saraya, Alioune COLY explique qu’avec les innovations notre école a tendance à laisser  un peu de côté la dimension humaniste. Selon le SG c’est ce qui explique les violences aujourd’hui dans nos écoles. Alors si ce projet RAP vient adoucir ces violences, il ne peut que s’en glorifier.

Abondant dans la même veine, l’Adjoint au Préfet Mamadou Farba SY trouve très important la validation de ce code de conduite en vue de prévenir les violences en milieu scolaire. En effet, faisant référence à l’actualité récemment relayée dans les réseaux sociaux avec le comportement des élèves qui n’honore pas le milieu scolaire, il a salué l’initiative. Et les projets d’une telle envergure pour lui permettent de renforcer la citoyenneté dans le milieu scolaire. A en croire Mamadou Farba SY depuis que PLAN INTERNATIONAL est à  Saraya, il ne cesse de mener des activités tendant à la formation des acteurs de l’éducation. L’adjoint au Préfet  salue à sa juste valeur les résultats engendrés par  PLAN INTERNATIONAL à travers le projet RAP durant les cinq années écoulées.

Mahamady DANFAKHA, SARAYA SUNUGOX.INFO

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *