
C’est avec un sourire aux lèvres que Monsieur INSA GASSAMA coordonnateur national du projet RAP (RENFORCEMENT DE L’APPUI A LA PROTECTION DE L’ENFANT DANS L’EDUCATION AU SENEGAL) , nous a reçus au siège de Plan International Saraya ce mardi 30 juin 2020.
D’emblée, M.GASSAMA a présenté le projet RAP financé entièrement par le Gouvernement Canadien pour une durée de cinq ans (2017-2021). Il est présent dans les régions de Kaolack, Kaffrine, Kédougou, Kolda, Matam, Sédhiou, Tamba Counda et Ziguinchor à travers 26 départements et 28 IEF. RAP cible 1.500 écoles du formel et 100 « daara » pour 75.000 élèves/apprenants. Il s’y ajoute 10.000 jeunes et enfants travailleurs qui sont ciblés pour la sensibilisation sur la protection de l’enfant, de l’équité et l’égalité de genre. Ainsi, le projet RAP est mis en œuvre par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) en qualité de leader, UNICEF et PLAN INTERNATIONAL.
Depuis son installation dans le département de Saraya, à en croire M.GASSAMA, PLAN a réalisé plusieurs activités notamment :
- Formation des directeurs et chefs d’établissement en protection de l’enfant, en éducation inclusive, en équité et égalité de genre. Ces mêmes thématiques ont été déroulées avec des enseignants relais.
- Formation des autorités scolaires et travailleurs sociaux sur les instruments juridiques de la protection de l’enfant. Des « boroom daara » ont été formés sur le même thème.
- Organisation de sessions d’échanges avec des groupes d’hommes et de femmes, des leaders religieux et traditionnels sur l’abandon de la maltraitance des enfants.
- Formation des Comités Départementaux de Protection de l’Enfant(CDPE) et Comités de Suivi de Protection de l’Enfant(CVSPE) sur la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant(SNPE)…
Cependant, avec l’apparition de la maladie A coronavirus dans notre pays le 2 mars et l’Etat d’urgence qui s’en est suivi, PLAN INTERNATIONAL a diminué ses activités. Nonobstant, il est venu en aide à des populations du département de Saraya. En effet, des vivres et des kits d’hygiènes ont été distribués à des communautés. PLAN a également contribué à la reprise des cours à Saraya en octroyant aux enfants : 75 dispositifs de lave-mains, 100 cartons eau de javel, 100 paquets de savon, 2.400 masques réutilisables, 1.000 paquets de serviettes hygiéniques pour les filles…
En perspectives pour cette année, PLAN compte continuer le reboisement des écoles, la réalisation de fresques rurales, formation des Comités de Gestions des Ecoles(CGE), des Gouvernements Scolaires(GS) ou encore l’appui à la campagne de sensibilisation sur la covd-19…
Makhamady Danfakha/sunugox