SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Saraya/DIOULAFOUNDOU: SCOLARISATION ET MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE, LE CCJ DE BEMBOU AU CHEVET DES JEUNES FILLES.

Ce mercredi 22 septembre 2021 coïncidant avec le 61e anniversaire de l’indépendance du Mali, le conseil communal de la jeunesse de Bembou a tenu une journée de sensibilisation sur la scolarisation et le maintien des filles à l’école. Dans le département de Saraya les maux sont les mêmes, ( pauvreté, coût des inscriptions dans des collèges et lycées selon des parents , mariages d’enfants ou encore grossesses précoces…).
Mais aujourd’hui, pour certains, beaucoup de jeunes garçons de Dioulafoundou ont le baccalauréat et sont au chômage. En effet, la famille fait beaucoup de Sacrifices pour l’éducation des enfants mais force et de constater que ça n’aboutit pas au travail le plus souvent. C’est ce qui favorise les abandons scolaires au profit des diouras ou l’émigration irrégulière.
Face à cette situation, des parents sollicitent de l’État beaucoup de recrutements dans le programme « xeyu ndaw ñi », recruter des jeunes dans les sociétés minières de la place, construire des centres de formation.
Par ailleurs, les élèves doivent être motivés à travers des bourses, achats de kits scolaires…

Mahamady DANFAKHA/ SUNUGOX

Partager