PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

SARAYA CDD SUR LA RENTREE SCOLAIRE

.
A une semaine de l’ouverture des classes prévue le 1er Octobre pour le personnel et 03 Octobre pour les élèves, l’adjoint au Préfet de Saraya Monsieur Lamine DIOP a présidé une réunion du CDD consacrée à la rentrée scolaire 2019-2020 au complexe des jeunes Ce lundi 23 septembre 2019. Après les prières de l’Imam Ratib de la Mosquée de Saraya, le Préfet a donné la parole à l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Saraya Monsieur Mamadou SOW.
Dans son rapport introductif, l’IEF a rappelé que la rentrée des classes constitue un moment phare dans le calendrier scolaire. Elle marque la reprise des activités scolaires et notamment des enseignements-apprentissages. C’est pourquoi, explique-t-il, sa préparation requiert la mobilisation de tous les acteurs concernés par le développement du secteur de l’éducation et de la formation. C’est dans ce sens que s’inscrit cette rencontre pour une bonne entame de l’année scolaire 2019-2020. En fait, elle constitue le premier jalon d’une série d’activités à mener afin de réussir le démarrage effectif des cours dès le premier jour de la rentrée communément appelé Ubi Tay Jang Tay ou Yélé Bi Karang Bi. Souligne l’IEF
Ce faisant, il est revenu sur les trois objectifs assignés à cette réunion du CDD.
 Partager avec les différents acteurs la situation du secteur à travers le bilan de l’année écoulée
 Présenter les dispositions pratiques, sous forme de propositions, à prendre pour une bonne rentrée des classes
 Présenter les priorités définies pour le quinquennat ainsi que les dispositions pratiques à prendre pour une bonne entame de l’année scolaire.
Ainsi, l’IEF a présenté son rapport en en quatre points.
I- Structures, infrastructures et équipements
II- Résultats des examens scolaires.
III- La question de l’Etat Civil. A ce niveau il faut la noter la présence du Président du Tribunal d’Instance de Saraya qui a promis d’aider les élèves ne disposant pas de pièce d’Etat Civil au cours des audiences foraines. Toutefois, il est demandé aux parents de faire en sorte que tous les enfants du CI au CM2 acquièrent des pièces d’état civil et que l’inscription à la naissance soit systématique.
IV- La rentrée scolaire 2019-2020. Des recommandations ont été données aux jeunes à travers le CDJ pour le désherbage des cours, au service d’hygiène de désinfecter les salles, au personnel d’être sur place, aux élus de doter les écoles en fournitures très tôt, aux parents de libérer les enfants à partir du 03 Octobre.

Mahamady Cissokho /saraya xibaro




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *