PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

ROUTE SARAYA-BOTO: OUMAR SARR MINISTRE DES MINES ET DE LA GÉOLOGIE LANCE LES TRAVAUX.

Ce jeudi 19 novembre 2020, le Ministre des mines et de la géologie, Oumar SARR a officiellement lancé les travaux de la route Saraya-Boto (site d’exploitation minière de I AM GOLD). Longue de 70 km, les travaux de cette infrastructure sont confiées à EIFFAGE pour une durée de 11 mois. Pour un montant de 11,3 milliards de francs cfa, les travaux couvrent la construction de la route saraya Boto dans commune de Madina, une piste d’atterrissage sur le site et la construction du pont de Baitilaye.


Des élus territoriaux notamment le Maire de Sarya, le président du conseil et l’honorable Député ont profité de cette première sortie du Ministre des mines et de la géologie pour étaler des maux du département( chômage des jeunes, manque d’eau, d’infrastructures routières pas d’électrification rurale, l’orpaillage traditionnel…). Une situation dont qualifie le Maire de saraya inacceptable.

Ainsi, ils (les élus) sollicitent de l’État du Sénégal le bitumage des axes Bembou-Sabodala, Saraya-Guemedje et Saraya-Saiensoutou. Ils ont également demandé, le recrutement de la main d’œuvre locale aux sociétés pour diminuer l’émigration irrégulière. Nonobstant, ces élus ont magnifié les efforts des sociétés SGO, I’M GOLD, BARRICK GOLD, AFRIGOLD dans la lutte contre la pandémie de covid-19. Par ailleurs, ils ont salué à travers Oumar SARR, Ministre des mines et de la, les initiatives du président de la République à travers l’équité territoriale et espèrent un lendemain meilleur pour ce département.


Pour le représentant du DG de la société I AM GOLD, l’emploi local est fortement privilégié dans la zone impactée par les travaux et fait partie intégrante des stratégies de développement local de l’entreprise non sans remercier l’ ex Ministre de tutelle SOPHIE GLADIMA pour la bonne collaboration. Il espère continuer cette meilleure entente avec le nouveau ministre. Il a informé que dans la réalisation de cette route, la biodiversité est aussi une priorité. C’est pourquoi, la route a dévié le fief des chimpanzés.


Prenant la parole, Oumar SARR a rappelé que l’exploitation minière selon le code minier vise l’amélioration des conditions de vie des populations. Dans la foulée, le Ministre des mines a annoncé le bitumage de l’axe Saraya-saiensoutou dans le programme de l’OMVG.
Au demeurant, la réalisation de la route Saraya-Boto (Guemedji) va désenclaver plusieurs villages de la commune de Madina Baffe, longtemps coupés du chef-lieu départemental voire le Sénégal.


Mahamady DANGAKHA SARAYA, SUNUGOX.INFO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *