PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

KÉDOUGOU/SOUTIEN POSTE COVID-19: L’Etat dégage 1 Milliards de F Cfa pour les orpailleurs.

 La région de kédougou a reçu la visite du Ministre des Mines et de la Géologie, madame Aissatou Sophie Gladima dans le cadre du soutien post Covid-19. Une enveloppe d’un milliard de nos francs est destinée  aux orpailleurs de la région.

La cérémonie de remise qui s’est tenue ce 10 septembre a eu lieu à la chambre de commerce,  d’industrie et de l’agriculture en présence des autorités administratives à sa tête madame Dieguy Ngom , adjointe au gouverneur chargée des affaires administratives,  territoriales, chefs  de services et orpailleurs.

Ce soutien est composé de riz, du savon, du sucre, de l’huile, des dispositifs de lave main, des thermos flash, des motos  tricycles.

Kédougou  , la première région minière et  de par sa position géographique constitue pour le ministère le point de départ de ces actions qui tendent à mieux renforcer les capacités endogènes de résilience face à cette pandémie de  Covid -19, a –t-elle fait savoir lors de son allocution. En effet, les sites d’orpaillages pouvaient être de potentiels vecteurs de la propagation de la maladie à une échelle insoupçonné…

Dembo Singoura responsable des orpailleurs a chaleureusement remercié le ministre et l’ensemble du gouvernement, mais insiste sur la formalisation des acteurs…

Le maire de Kédougou Mamadou hadji Cissé a plaidé pour plus d’accompagnement du ministère en charge des mines et félicite le ministre qui de par ses actions répond aux attentes du chef de l’état. 

L’édile de la ville de Saraya,  Gouda Soumaré a aussi salué cette noble initiative de l’état et  a exhorté les sociétés minières à plus accompagner les populations. L’honorable député de Saraya Mady Danfakha , a fait  un plaidoyer de taille pour son département.

Selon Mme  Gladima ,  « la sagesse était manifestement dans la prévention, la sensibilisation et je voudrais saluer le travail remarquable que le gouverneur en rapport avec les  autorités sanitaires, les forces de défense et de sécurité, autorités locales  et tout commandement  territoriale, a  abattu pour que la pandémie soit contenue dans des  proportions non catastrophique .Aujourd’hui l’heure est à la synergie des forces, car par la volonté du chef de l’Etat Macky Sall qui a toujours été aux côtés des populations et qui ne cesse de  nous exhorter à alléger la souffrances des plus  démunis et des plus impacté. Un plan national de résilience économique et social a pu être défini et mis en œuvre de manière sectorielle et inclusive ».

Le MMG  a également félicité  le chef de l’Etat Macky Sall pour la gestion de cette pandémie qui secoue actuellement. Ce qui a valu le classement de choix qu’occupe actuellement le Sénégal …

Pape Dayo/sunugox




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *