KEDOUGOU/SALEMATA: L’ASSOCIATION « BALOU BETO  » A ORGANISÉ LA 3e ÉDITION DE SA FOIRE.

La commune de salemata a abrité la 3ème édition de la foire des produits locaux, organisée par l’association « BALOU BETO  » une structure départementale qui oeuvre pour la sécurité alimentaire.

Cette foire comprend deux volets à savoir:

le volet de l’exposition des produits locaux.
Des stands ont été installés, ce qui a permis aux groupements de femmes, les productrices et transformatrices et aux associations du département de salemata de promouvoir leurs produits. Un nombre de 50 visiteurs peuvent accéder au même moment dans l’enceinte de l’exposition.

Le deuxième volet concerne la RAM le réchauffement climatique, le financement des groupements féminins, le sport feminin et les VBG.

Les partenaires techniques et financiers ont pris part à cette importante activité tels que SWAA, PADAER 2 , Tiers sud, L’IADESCO et le ministère de la microfinance et l’économie solidaire.

Lassana Diakhaby président de l’association BALOU BETO, s’est félicité de l’organisation de la 3ème édition de cette foire. Il a lancé un appel solennel aux partenaires qui interviennent dans le secteur de la sécurité alimentaire dans la région de kedougou et au niveau national à venir appuyer cette initiative locale qui s’inscrit en droite ligne avec la vision de l’état du Sénégal.


Lassana Diakhaby, s’engage aussi à accompagner les groupements de femmes à la formalisation pour mieux bénéficier de financement et de l’accompagnement techniques des partenaires.

Mariama Diallo présidente du groupement » mougnal » de salemata, a aussi félicité les initiateurs de cette foire qui est venue à son heure, elle compte avec BALOU BETO capaciter les femmes et les jeunes du département dans la transformation des produits locaux, pour assurer une bonne sécurité alimentaire.

Mamadou Deme adjoint au préfet de salemata a exprimé toute sa gratitude, en exhortant les acteurs à la formalisation pour bénéficier d’avantage des opportunités. Le chef de l’exécutif départemental a aussi appelé à un retour à la terre pour assurer une autosuffisance alimentaire et demande de mettre fin à l’immigration clandestine.

Pape DAYO/SUNUGOX.INFO

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.