PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

kédougou /projet d’énergie á ségou: L’OMVS rencontre les populations affectées.


L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie(OMVG) regroupant la Gambie, la Guinée, la Guinée Buissau et le Sénégal a envoyé une équipe à Kédougou mardi 3 septembre 2019.La mission conduite par l’adjoint au Gouverneur chargé des affaires administratives Jean Paul Malick FAYE a rencontré les populations affectées par le projet à Ségou. Cette visite avec des journalistes venus du national et local, entre dans le cadre d’une large vulgarisation du projet hydroélectrique.
Pour rappel, l’aménagement hydroélectrique de Sambangalou avec un barrage d’une puissance de 128 MW capable de produire annuellement 402 GWH, nécessite des lignes électriques. Ces dernières traversent des champs de 26 personnes dans la région dont 15 à Ségou et d’après une étude d’impact, environnemental ces populations ont été indemnisées (6 691 900F) selon les lois en vigueur. Il faut noter que ce n’est pas toute la parcelle qui est indemnisée mais vingt mètres de part et d’autre de la ligne de haute tension.
Au-delà de cela, le Gouverneur adjoint et le Maire de la commune de Dindéfélo, ont demandé au projet de soutenir les populations notamment dans l’électrification rurale des douze villages de la commune. Des comités locaux de coordination et de suivi (CLCS) travailleront en étroite collaboration avec des responsables du projet sur toute question relevant du développement local.
Sur chemin du retour, l’équipe a visité l’unité de transformation (la seule) dans la région de Kédougou dans la commune de Bandafassi sis à la sortie de Fadiga. Selon le responsable du chantier, les travaux devront se terminer en juin 2020.
L’un des objectifs majeurs de ce projet hydroélectrique est de fournir aux pays membres une énergie propre, renouvelable et à bas coût.

Mahamady Danfakha/saraya xibaro




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *