PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

KEDOUGOU : LE GOUVERNEUR SAER NDAO SATISFAIT DE SA VISITE A L’USINE D’EAU DE ITATO.

Partager

Le gouverneur de région SAER NDAO a visité le nouvel ouvrage du château d’eau d’itato ,en présence du représentant des agents et techniciens de SONES ce vendredi 2 avril 2021. Le chef de l’exécutif régional a visité les différentes entités de l’usine suivi de bonnes explications des techniciens.

La station de pompage de kedougou a une capacité de 90 mètres cubes heure, près de 2.000 mètres cubes jour pour alimenter la commune de kedougou en eau potable d’une très bonne quantité tiré à partir de trois niveaux sur une longueur de 12 kilometres. La disponibilité d’un réservoir d’eau de 600 mètres cube, qui sont envoyés dans un autre réservoir de 500 mètres cubes. Cela a permis à la SONS d’avoir une capacité de stockage de 1.100 mètres cubes, s’y ajoute un château d’eau existant de 350 mètres cubes, ce qui fait un total de 1.450 mètres cubes d’eau.

Le projet a prévu une extension de 10 km du réseau dans la commune de kedougou dans un premier temps. Le branchement de la commune de Bandafassy particulièrement le village de itato est soumis à une procédure, même si l’hydraulique et SONES sont du même ministère. Il est important de retenir que le fait de ne pas être dans un périmètre affirmé n’exclut pas l’engagement d’une procédure d’incorporation qui est soumis à deux niveaux, l’autorisation du ministre de tutelle et une étude technique de mise à niveau.

A l’issue de la visite le gouverneur a remercié << la direction générale de la sones qui a réalisé cet ouvrage en un temps record, on a réellement compris que l’impact est positif dans les maisons car l’eau coule à flot. Le niveau de l’accès à l’eau et l’amélioration de sa qualité ont été relevés. À kedougou on est entrain d’enclencher des projets, à terme qui permettront à toute la population de la région de kedougou d’avoir accès à l’eau mais de qualité. J’ai suggéré à l’issu de cette visite, que le bassin soit renforcé en terme de sécurité avec des balises et des gardes fous. Je suis très satisfait de ce que j’ai vu ici avec les techniciens. Une occasion de féliciter le chef de l’état pour cette initiative de réaliser cette station de pompage. >>. La visite a permis aux autorités d’avoir un aperçu sur la production et la distribution de l’eau.

PAPE DAYO/SUNUGOX INFO




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *