KEDOUGOU/ÉCONOMIE: LE MAIRE M. HADJI CISSE PARTAGE AVEC LES FILS DU TERROIR LE PROJET D’ERECTION DE LA VILLE EN MÉTROPOLE D’ÉQUILIBRE.

Le maire de Kédougou M. Mamadou hadji CISSE a mobilisé les leaders d’opinion de la commune ce 06 octobre 2020. Une occasion de partager le projet de mise en place du mouvement Kédougou métropole d’équilibre (KEME). Ceci pour accompagner l’Etat du Sénégal dans sa volonté de mettre en œuvre  des initiatives du chef de l’Etat pour la région. A cette occasion, un mémorandum qui prendra en compte tous les axes prioritaires de la ville de Kédougou, a  été élaboré. Les responsables politiques, les sages, la  société civile, les  chefs coutumiers et religieux, mouvements de jeunesse, transporteurs et de groupements féminins ont pris part à cette manifestation.

Le terme de métropole d’équilibre désigne, une ville (ou un réseau de villes) dont l’importance régionale était destinée à jouer un rôle dans l’aménagement du territoire, en étant un contrepoids économique et démographique à l’hypercentralisation

Ainsi, une présentation détaillée des caractéristiques du métropole d’équilibre qui consiste à faire des voiries, l’assainissement, l’éclairage public, l’urbanisation de la ville et des infrastructures sanitaire, éducative et sociaux de base, afin de combattre les inégalités territoriales, a été faite.  Suite à cette présentation, les participants ont tous renouvelé leur confiance au maire et au chef de l’état Macky Sall. Ils ont aussi pris l’engagement d’accompagner toute la mise en œuvre du projet .

Le premier magistrat de la ville, dans son propos  a exprimé sa profonde gratitude à l’égard du chef de l’état et à l’assistance qui a répondu à son appel pour « l’intérêt de Kédougou qui est un dénominateur commun. » Il s’est engagé à adopter une méthode inclusive et participative apolitique sans distinction aucune, tout en tendant la main à toutes les forces vives de la région et  la diaspora pour un Kédougou émergent.

Une proposition de mise en place d’un comité de pilotage a été faite et sera créé dans les prochains jours  et sera suivi par la création d’un comité d’orientation stratégique qui va se pencher sur la mise en œuvre de cet ambitieux projet .

Pape DAYO/SUNUGOX

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.