PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

KEDOUGOU/DINDEFELO: LE MAIRE KIKALA DIALLO MET EN PLACE LES ORGANES DE GESTION DE LA RNC.

La commune de dindefelo a procédé à la mise en place des organes de gestion de la réserve naturelle communautaire (RNC) , répartis en trois entités, à savoir l’assemblée générale, le comité de pilotage et le bureau exécutif. La rencontre s’est déroulée en présence de l’adjoint du sous préfet de bandafassy seydou Tounkara, le directeur de L’ARD kalidou cissokho et les officiers des eaux et forêts et du parc national.

Cette rencontre présidée par le magistrat de la ville kikala Diallo, a vue la participation de cinq (5) personnes par village, les chefs de villages, conseillers municipaux et chers coutumiers et religieux.

Cette réserve constitue une véritable richesse naturelle pour dindefelo, elle permettra de vendre l’image de la région au niveau national et international, mais également à générer des fonds pour la commune, la création de l’emploi, la valorisation des sites touristiques, afin de promouvoir le tourisme local.


Le mécanisme de gestion mise en place est inclusive et participative, elle rassure la communauté, les services techniques et l’ensemble des partenaires techniques et financiers.

Seydou tounkara adjoint au chef de l’exécutif de l’arrondissement, a salué la démarche adoptée par l’edile de la ville kikala Diallo et recommande à la population de soutenir les efforts consentis par le maire, afin de booster le développement de la commune.
Il affirme que l’étape qui suit sera l’arrivée des partenaires, il a terminé sa communication en déclarant ouverte l’assemblée générale tout en souhaitant beaucoup de succès aux travaux.

Une présentation des organes de gestion et leurs missions a été faite à l’assemblée générale, ensuite le maire a ouvert les débats, qui ont duré près de 2 heures d’horloge pendant lesquels il a été décidé unanimement que l’assemblée générale se réunira tous les 4 mois, soit 3 fois par an. Le comité de pilotage tous les 2 mois, soit 6 fois par an. Le bureau exécutif enfin devra se réunir chaque mois.
La durée du mandat du bureau est fixé à 2 ans renouvelable.

Le nouveau bureau a été mis en place par un vote et à cet effet, le directeur de L’ARD leur a prodigué des conseils constructifs, allant dans le sens du développement durable de la commune de dindefelo.
Les autorités forestières ne veulent plus qu’il ait une léthargie dans la gestion de la réserve. Ils ont aussi affirmé que deux nouveaux projets qui arriveront bientôt, voir même 03. Ils ont aussi félicité le maire pour son systéme de management et de sa grandeur.

Le nouveau président élus Djibril Camara a pris la parole au nom du nouveau bureau pour remercier l’assemblée générale qui a porté sa confiance sur cette équipe. Il a pris l’engagement de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, particulièrement les services techniques.
En marge de cette activité, un nouveau plan d’action a été élaboré pour une durée de 5 ans qui prend en compte la gestion durable d’une manière générale de la réserve répartis en quatre axes…
Axe 1- participer à la conservation de la population de chimpanzés et leurs habitats.
Axe 2- assurer la gestion durable des ressources naturelles.
Axe 3- améliorer les conditions de vie des populations.
Axe 4- assurer le bon fonctionnement de la réserve.

Le maire kikala Diallo, a exprimé sa profonde gratitude, il a tenu à remercier les populations, les services techniques, les partenaires comme l’institut jangoodall qui « n’a ménagé aucun effort pour sauvegarder la réserve naturelle. » Jangoodall a aussi beaucoup fait sur le plan technique et financier pour la mise en place du nouveau plan de gestion et l’installation de ces organes de gestion. Le maire a prévu un conseil municipal dans les prochains jours pour délibérer ce nouveau plan de gestion de ladite réserve naturelle communautaire.

PAPE DAYO/SUNUGOX INFO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *