SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

KEDOUGOU : CÉRÉMONIE D’INCINÉRATION DES PRODUITS PROHIBÉS D’UNE VALEUR DE 400.870.471 FRANCS.

Ce mercredi 17 mars 2021, l’adjointe au gouverneur madame Dieguy Ngom chargée des affaires administratives, a présidé la cérémonie d’incinération des produits prohibés impropres à la consommation, ces produits sont estimés à 400.870.471 de nos francs.

Le tableau de répartition des produits incinérés pour la subdivision de la douane de kedougou est composé de:
•1,6 tonnes de médicaments estimés à 335.072.371 f
•24 kilogrammes de chanvre indien à 2.400.000 f.
•534.800 bâtons de cigarettes à 13.370.000 f.
•1,5 tonnes de produits alimentaires avariés à 686.500 f.

La subdivision de la douane de moussala, le seul produit incinéré est de:
•190 kilogrammes de chanvre indien à hauteur de 19.000.000 f .
Pour le tribunal de grande instance de kedougou:
•303,316 kilogrammes de chanvre indien estimé à 30.331.600 f.
Soit un total de 400.870.471 f pour l’ensemble des produits incinérés .

La cérémonie a vue la présence des forces de défense et de sécurité, la première adjointe au maire de kedougou madame astou diagne Cisse, le président du conseil départemental lesseiny sy et des autorités administratives. Les deux élus ont salué la détermination de nos forces de défense et de sécurité pour les résultats obtenus, ils demandent à la population d’être très vigilants et de dénoncer les trafiquants de drogue et les vedeurs de ces produits impropres.
Selon le chef du service régional de la douanes Aliou Diallo, cette cérémonie a été une occasion pour l’administration de la douane ,forces de défense et de sécurité de mettre à la disposition du comité régional de lutte contre les drogues, un important lot de marchandises importées en contrebande en dehors des circuits normalisés, des néfastes sur la jeunesse, sur la santé de la population et sur l’économie nationale. « Ces trafiquants ne payent pas les droits et taxes, c’est un énorme manque à gagner pour le trésor. »

Selon l’adjointe au gouverneur << ces résultats sont obtenus grâce à nos forces de défense et de sécurité au niveau des frontières. Mais il faut également noter le manque de moyens matériels et d’effectifs, malgré tout nous faisons tout pour empêcher ces produits d’entrer sur le territoire national>>. Ces opérations de saisie mettent la population de la région de kedougou à l’abri du danger de ces produits prohibés, impropres à la consommation.

PAPE DAYO/SUNUGOX INFO

Partager