PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Ami SIDIBE: UN EXEMPLE DE L’ENGAGEMENT DES FEMMES A KEDOUGOU

Ami SIDIBE: UN EXEMPLE DE L’ENGAGEMENT DES FEMMES A KEDOUGOU

Les femmes donnent un coup de pouce minutieux, décisif et s’engagent dans le processus de développement de la région née Kédougou. Motivation Engagement Détermination, une philosophie qui prend toute son essence chez toute femme qui aspire au développement, à l’entrepreneuriat et à l’épanouissement économique. Pour ce 8 Mars, Fancy Kedougou vous retrace le parcours d’une Femme brave et dévouée qui a écrit de belles pages dans le cadre de l’entrepreneuriat féminin.

Les Germes de l’envie prennent vie grâce à l’action !

Née à Tamba mais passé ses plus belles expériences dans la région de Kedougou et s’y est installée depuis plus de 10 ans, Ami Sidibe une quadragénaire activiste chef de projet gère son propre GIE « réseau des femmes pour le développement de Kedougou ». Consciente de l’empreinte et de la nécessite de l’implication des femmes dans les activités économiques, elle travaille avec 40 femmes dans son GIE dans les différentes activités notamment la transformation des produits locaux tels que le pain de singe, et d’autres produits locaux telles que les mangues etc. Et À travers leurs capacités et moyens techniques elles arrivent à faire du vinaigre fait maison, du savon pour un bien être de la peau et de l’eau de Javel pour un bon entretien hygiénique, entre autres activités. Avec une procédure rigoureuse dans le traitement des produits, elle écoule ses réalisations locales sur le marché national en collaboration avec les commerçants grossistes, les ONG et autre clients particuliers, une activité florissante et bénéfique pour elle et l’ensemble des femmes qui s’activent dans son GIE. De plus, aujourd’hui grâce à son projet elle est sollicitée à prendre part aux nombreuses activités sur l’entrepreneuriat féminin à l’échelle nationale: Une vie bien mouvementée mais elle parvient à trouver l’équilibre entre vie professionnelle et familiale.
GIE "réseau des femmes pour le développement de Kedougou"

L’énergie et la volonté: Des armes pour contourner les obstacles !

Dévouée et intrépide, elle gère son GIE sans aucune aide financière d’un partenaire quelconque, un exemple qui montre qu’avec une détermination, on peut faire des merveilles avec ses propres moyens financiers. Ami Sidibe est aussi une femme consciente de la redistribution des connaissances acquises, elle ne ménage aucun effort pour faire la restitution de ses connaissances et capacités techniques auprès des femmes qui vivent dans les villages environnants de Kédougou notamment IBel et Dindefelo. Elle organise et coordonne des ateliers de formation dans la transformation de produits locaux et le leadership économique. Souriante, disponible mais très professionnelle, Ami Sidibe est une battante qui inspire beaucoup de femmes à Kedougou. Toutefois, comme toutes activités, les femmes rencontrent beaucoup de difficultés notamment le manque de mobilisation de ressources et d’équipements techniques suffisants pour mieux être opérationnelles et aussi la difficulté de se procurer de l’huile de Palme (un élément incontournable dans le traitement de savons) à Ziguinchor par manque d’infrastructures routières peu optimales pour le trajet Kedougou/Ziguinchor malgré les efforts consentis.
WhatsApp Image 2019-03-07 at 19.06.04

Ses perspectives d’avenir dans l’entrepreneuriat !

Ses ambitions futures sont axées sur l’élargissement de son GIE, son intégration nationale et sa visibilité. Très ouverte d’esprit et consciente de l’impact de la commercialisation digitale, elle souhaiterait dans un futur proche avoir son propre site de vente en ligne pour faire étalage de ses produits et pluraliser son clientèle.

Un Message fort à l’endroit des femmes !

Dans son message à l’endroit des femmes, elle exhorte celles-ci à s’activer énergiquement dans les GIE ou autres structures communautaires de développement. Par ailleurs elle appelle les ONG et GIE à mobiliser leurs capacités professionnelles et à travailler en synergie afin de créer une force plurielle communautaire pour un élan de solidarité féminine et de changement économique et Social. Elle les invite aussi à multiplier les initiatives de projet de développement afin de densifier leur envergure nationale.
GIE "réseau des femmes pour le développement de Kedougou"

Un modèle parmi d’autres Femmes engagées !

À l’image de cette femme dévouée, nous avons une pensée pieuse à l’égard de toutes les autres femmes pragmatiques et qui font de l’entrepreneuriat économique leur principal credo. À toutes les autres femmes entrepreneurs de Kédougou, qui ont forgé leur personnalité et qui se sont imposées dans l’insertion professionnelle entrepreneuriale dans la logique d’inscrire leur nom et leur structure sur la liste des grands projets générateurs stimulus de stabilité socio-économique locale. À toutes ces femmes militantes, qui boostent l’essor de leur localités et terroirs, qui ont une mentalité forte et développent la fibre patriotique en elles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *