Le jeudi 28 novembre 2024, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a présidé la cérémonie commémorative de la 37ème édition de la Journée Nationale des Personnes Agées, placée sous le thème « Vieillir dans la dignité : L’importance de renforcer les systèmes de soin et de soutien aux personnes âgées ».
Instituée par le décret n° 87-712 du 4 juin 1987, la Journée Nationale des Personnes Agées vise à mettre en lumière la contribution significative des personnes âgées à la construction de notre nation. Elle nous rappelle également les valeurs fondamentales qui nous animent.
Dans son discours, Dr Ibrahima Sy a souligné l’engagement de Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, ainsi que du Premier Ministre Ousmane SONKO, à soutenir les personnes âgées. Le Gouvernement s’est engagé dans l’élaboration d’une loi d’orientation pour la promotion et la protection des droits des personnes âgées.
La célébration de cette journée constitue une occasion précieuse pour évaluer les politiques publiques mises en œuvre en faveur de la promotion et de la protection des droits de cette importante frange de la population. C’est l’occasion de profiter de cette 15eme législature pour adopter la loi d’orientation pour la promotion et la protection des personnes âgées afin d’assoir un cadre de référence pour défendre la cause des aînés.