JND2024/Panel  : « Il faut concilier le projet des Daara et le projet de l’école publique pour en faire un seul projet. » (Abdou Aziz Kébé)

En prélude de la journée nationale des Daara, deux panels  sur les thèmes : « l’apport des érudits sénégalais dans le rayonnement de l’enseignement du Coran » et « Quelles stratégies pour l’intégration des daara dans le Système éducatif » ont été organisés ce Mercredi 27 Novembre au CICAD. 

« Cette journée nationale à travers les différentes communications des panelistes, nous a appris que le Sénégal d’aujourd’hui doit beaucoup aux daara et à ceux qui ont mis en place ces daara et qui ont organisé l’enseignement et l’éducation de ces daara », a déclaré à la presse, Professeur, Abdou Aziz Kébé au terme du premier panel, réjouissant que nos ancêtres en ont contribué à la pacification du Sénégal à travers ces écoles traditionnelles mais en produisant, en déposant au niveau de la sphère scientifique des productions qui apportent une nouveauté, une innovation, un développement aux sciences religieuses qu’ils ont trouvé. 

S’adressant aux maîtres coraniques, il leur suggère d’apprendre de nos érudits des leçons de faire en sorte que ces écoles coraniques soient un lieu  d’éduquer et non pas endoctriner mais éveiller et non pas endormir. Aussi, dit-il, « Il faut concilier le projet des Daara et le projet de l’école publique pour en faire un seul projet. Le sénégalais qui sortira de l’une ou de l’autre école sera un sénégalais qui regardera vers la même cible, vers le même objectif. Et qu’il n’y aura pas de dichotomie entre « doomou daara » et celui qui n’est pas ressorti des daara parce que tous les deux sont des « doomou Sénégal » qui ont la science qu’il faut, qui ont les compétences qu’il faut », a-t-il laissé entendre.

Partager