Le directeur exécutif de la Cosydep a appelé les autorités à soutenir les institutions coraniques en leur fournissant les ressources et l’encadrement nécessaires pour se développer.
Les Daara mettent l’accent sur des valeurs telles que la dignité, la pudeur, la discrétion, l’honnêteté. Ils mettent en avant le spirituel, le culte du travail qui assurent l’autonomie, le respect mutuel et l’utilité sociale.
Il serait important de renforcer l’accompagnement des acteurs des Daara pour un personnel qualifié et motivé. Il faudra aussi les cartographier, les réguler et les revaloriser. On ne doit plus les laisser à eux-mêmes. Il finit par suggérer d’aménager des espaces qui favorisent le dialogue des offres d’éducation pour des enrichissements mutuels », a déclaré Cheikh Mbow, ajoutant que leur formation, leur méthode d’enseigner aux enfants doivent intéresser tout un chacun. Parlant de l’importance et des leçons tirées des panels, M. Mbow dira, » En nous fondant sur l’histoire de nos érudits, nous apprenons la prépondérance de la spiritualité sur la logique matérielle », a-t-il apprécié.