Le président de la république, Bassirou Diomaye Faye a présidé ce Jeudi 28 Novembre la cérémonie de la 3e édition de la journée nationale des Daara à Dakar Arena (Diamniadio).
Cet événement qui met à l’honneur les daara, institutions essentielles de l’éducation coranique au Sénégal, traduit la volonté collective du gouvernement de rendre hommage à ces établissements qui ne sont pas seulement des lieux de transmission du savoir religieux mais aussi des sanctuaires où se forgent l’âme de notre nation. « Ce moment solennel nous offre l’opportunité de nous arrêter un instant pour contempler une des institutions qui constitue l’une des pierres angulaires de notre patrimoine spirituel, culturel et éducatif. Je veux nommer les daaras », a soutenu le chef de l’État, poursuivant qu’à travers les siècles les daaras ont su avec abnégation et humilité formés des générations d’hommes et de femmes à la fois enracinés dans les valeurs profondes de l’islam et capable de contribuer activement au progrès de note société.
Aussi, souligne le président Diomaye Faye, en célébrant les daaras, « nous honorons non seulement leur héritage historique mais le rôle central dans notre vision éducatif contemporaine », a-t-il dit. Plus encore, « nous nous engageons solennellement, à soutenir leur modernisation et à intégrer pleinement et entièrement les daaras dans le système éducatif Sénégalais tout en préservant leur singularité et leur richesse intrinsèque », a assuré le chef de l’État, remerciant les Serigne Daara qui ont assuré le rayonnement des Daara de par la noblesse de leur mission.