SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Infrastructures de données Spatiales (IDS) : les élèves-ingénieur de l’UAM formés à maîtriser les bases de la programmation HTML et CSS et de se familiariser avec Geoserver!

Du 12 au 14 septembre 2023, les élèves-ingénieur de la filière Géomatique de l’Ecole supérieure des Mines, de la Géologie et de l’Environnement de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) de Dakar ont participé à un atelier international sur les Infrastructures de Données Spatiales (IDS). Cet atelier a été organisé en collaboration avec l’Université de Genève et l’UNEP-GRID des Nations Unies.

Plusieurs intervenants de renom ont pris part à cet événement, notamment le Professeur Alain DUBOIS, le Dr. Pierre Lacroix, le Dr. Yaniss Guigos, le Dr. Antonio Benvenuti, M. Andrea De Bono, ainsi que le Dr. Bocar SY, enseignant-chercheur à l’Université Amadou Mahtar MBOW.

L’objectif principal de cet atelier était de permettre aux élèves-ingénieur de la filière Géomatique de maîtriser les bases de la programmation HTML et CSS, et de se familiariser avec Geoserver, une application serveur open source écrite en Java qui permet le partage et la modification de données géospatiales. Ils ont également eu l’opportunité de découvrir Map-X, une application open source en ligne développée par l’UNEP-GRID. Cette application est une solution cartographique permettant la cartographie et l’utilisation durable des ressources naturelles. Elle offre une approche concrète, actuelle et évolutive pour la mise en place d’une Infrastructure de Données Spatiales (IDS), permettant aux étudiants d’acquérir les compétences techniques nécessaires, telles que le partage de données, la gestion des métadonnées et l’intégration dans un environnement web.

Partager