Slide background

Urbanisme et logement : Visite de travail du Ministre de l’Urbanisme à l’AFD

Une délégation du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique (MULHP), conduite par le Ministre Abdoulaye Saydou Sow a eu une séance de travail avec la direction de l’Agence Française de Développement (AFD), vendredi dernier.
Une rencontre au cours de laquelle, il a été question de l’accompagnement de l’AFD pour la réalisation de VRD et la capacitation au profit de l’unité de gestion du projet des 100 000 logements. Aussi, de la réalisation d’équipements sur une ligne d’intervention dans le cadre de l’éducation, de la santé, du cadre de vie, etc.
Egalement, l’écosystème de la construction avec une ligne d’intervention et une industrialisation des matériaux à été évoqué. La prise en compte de la gestion des inondations, la planification urbaine, l’élaboration de la stratégie nationale du logement, le transport collectif des populations dans le cadre du projet des 100 000 logements ont aussi fait l’objet de discussions.
Et après des échanges fructueux, l’AFD a donné ses orientations sur des points tel que le financement du projet des 100 000 logements, l’écosystème bancaire et des matériaux. Dans le même cadre, l’AFD souhaite apporter son assistance technique dans la mise en œuvre du projet.


Il s’agira aussi de faire un panorama des interventions (bâilleurs présents dans le projet et leurs différents axes d’intervention. Sur le financement des aménagements assuré par la SAFRU, l’AFD est prête à participer au complément des fonds. Sur le volet panification urbaine, l’AFD a demandé la présentation du projet élaboré.
L’AFD se dit prête à collaborer également sur les domaines suivants :

  • le volet inondation (Pikine-Sud), et financement en cours sur la cartographie des zones inondables,
  • Financement de l’élaboration des plans d’urbanisme,
  • le transport collectif,
  • la stratégie nationale de l’habitat.
Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *