PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

MDCEST : Atelier de partage sur le dispositif institutionnel et communautaire d’inclusion sociale et de consolidation du PAIES en faveur des personnes handicapées.

La lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé est au cœur des priorités du Chef de l’Etat, Son Excellence le Président de la République M. Macky SALL. Cette préoccupation est au centre du cadre de référence unique des interventions de l’Etat:le Plan Sénégal Emergent (PSE) 
Aussi , pour poursuivre cet élan de solidarité et mettre en cohérence les interventions de l’Etat dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités socio-territoriales, le Chef de l’Etat, au lendemain de sa réélection en 2017, a créé le Ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale (MDCEST) avec à son sein une Direction Générale du Développement communautaire et de la Promotion de l’Equité qui abrite la Direction de l’Equité Sociale (DES).
La mission principale de la DES est de promouvoir des conditions de vie justes et équitables pour tous les hommes et femmes, afin qu’ils puissent satisfaire leurs besoins sociaux fondamentaux. De par cette mission, la DES a engagé avec l’ensemble des partenaires une réflexion autour d’un programme d’Appui à l’Inclusion économique et sociale (PAIES) en faveur des personnes handicapées, programme qui s’articule autour de trois composantes :Coordination des initiatives d’inclusion économique et sociale pour l’autonomisation des personnes vivant avec un  handicap ;Education, formation et insertion professionnelles des personnes vivant avec un handicap ;Inclusion financière des personnes vivant avec un handicap. 

Un atelier de consolidation de ce programme a eu lieu les 30 septembre, 1 et 2 octobre 2020 à Saly (Mbour), Hôtel BOUGAINVILLEE. Lors de cet atelier, il était question d’une part, de revisiter les trois composantes du programme et de définir les activités pour chaque composante, les responsables ainsi que les indicateurs de suivi et d’évaluation, d’autre part, de présenter aux partenaires le cadre institutionnel et communautaire nouveau avec la Création du MDCEST.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée au nom du ministre Mansour Faye, par le Secrétaire Général du MDCEST, Mme Rachelle B. Coly. Ont participé à cet atelier : services et directions du Ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale : Cabinet du ministre , Secrétariat général, Direction générale du Développement communautaire et de la Promotion de l’équité, Cellule genre, CEP, Cellule Juridique, SP/COPIL, Direction de l’Equité Sociale, Direction Evaluation des Projets/Programmes,Direction de l’Equité Territoriale, Direction du Développement Communautaire, Direction de l’Administration Générale et de l’Équipement, 9 directions régionales de développement communautaire, Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle, DGPSN, PUMA, Promovilles, PUDC, -Direction générale de l’Action sociale du MSAS,Direction opérationnelles de suivi du PSE  , Ministère de la Femme, de la Famille, du genre et de la Protection des enfants (CSO/PLP, direction de la famille ), Fédération et associations des handicapés et consultant qui accompagne l’élaboration.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *