Slide background

Maitrise de l’information territoriale…

Communiqué N° 038/2017

Maitrise de l’information territoriale : les acteurs de l’Observatoire national des Territoires formés sur le Système de Suivi des Services Sociaux de Base

L’Agence de Développement Local (ADL), en collaboration avec l’UNICEF, organise du 14 au 17 novembre 2017 à Saly, un atelier de renforcement de capacités des acteurs de l’Observatoire National des Territoires (ONT) sur le Système de Suivi des Services Sociaux de Base (4 SB).

D’une part, cet atelier vise à renforcer les capacités des acteurs de l’ONT sur le système de suivi des services sociaux de base (4 SB) mis en œuvre par l’UNICEF dans le cadre du Programme Budget Participatif /Collectivités locales Amies des Enfant (BP/CLAE) des régions de Sédhiou et Kolda, la mise à niveau des participants sur la stratégie d’intégration des indicateurs 4 SB au niveau de la plateforme SIG et Géo portail de l’Observatoire d’autre part.

Ainsi, l’ADL matérialise son engagement à intégrer le Système de Suivi des Services Sociaux de Base (4 SB) dans la plateforme de l’Observatoire. Ce Système permet aux les Collectivités locales de suivre les services sociaux de base en identifiant les déficits, les écarts et les blocages d’une part, et d’autre part, de proposer des solutions idoines pour garantir leur effectivité au niveau des territoires.

Cette rencontre se tiendra en présence de Monsieur Malal CAMARA, Directeur général de l’ADL  et de Madame Laylee MOSHIRI, Représentante Résidente de l’UNICEF à DAKAR.

Avec la participation des experts de l’UNICEF, des ARD, des Maires des CLAE et des agents de l’ADL chargés de la mise en œuvre de l’observatoire, l’atelier se déroulera suivant une démarche participative et inclusive structurée autour des présentations, des partages d’expériences, d’études de cas et de restitutions en plénière alternées à des travaux de groupes.

Pour rappel, l’Observatoire National des Territoires (ONT) est une plateforme d’échanges et de réflexion multi-acteurs, multisectoriels et multi-niveaux dont le but est d’apporter un véritable outil d’aide à la prise de décisions, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation des projets et programmes porteurs de croissance et de développement. L’Observatoire constitue ainsi un outil qui répond à la problématique de la maitrise de l’information territoriale.

En effet, l’Observatoire offre un cadre d’échanges, de partage, mais aussi des outils et un support de communication. Il permet d’accroître et d’optimiser l’efficacité et l’efficience de chacune des structures productrices et utilisatrices de données sur le territoire, notamment la collectivité territoriale, les partenaires techniques et financiers ainsi que l’administration et ses services déconcentrés.

 

Contact presse : 77 275 56 89

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *