PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Fonction publique locale: «« c’est la première fois que nous créons une fonction publique locale au Sénégal. » (M. Oumar Gueye, ministre)

Ce lundi 14 Septembre à Dakar s’est tenue une rencontre sur le processus de mise en œuvre de la fonction publique locale au Sénégal. Un projet qui a fait l’objet de 23 décrets d’application, 14 comités régionaux de développement à travers 14 régions et une mise en place de la structure de gestion de la structure de la fonction publique locale.

Occasion pour le ministre des collectivités territoriales, M. Oumar Gueye, les membres du syndicat des travailleurs des collectivités territoriales et des élus locaux, d’insister sur la mise en œuvre des textes portant sur l’application de la fonction publique locale avant son adoption par le président de la République.

En effet, Selon le ministre, la mise en application est d’une importance capitale pour le pays ainsi que les collectivités territoriales. « A l’instar de ce qui se passe dans beaucoup de pays du monde, il faut une structure dédiée pour gérer la fonction publique locale. Et dans la fonction publique locale c’est près de 599 employeurs soient 557 communes et 42 départements et collectivités territoriales. Ce qui nécessite une certaine harmonie dans la manière d’aider la bonne gestion de cette dernière. » a dit le M. GUEYE

Une idée que partage le syndicat des travailleurs des collectivités locales. Pour Sidya Ndiaye, « il faut nécessairement une structure qui sera chargée de coordonner l’exécution du travail des collectivités. » C’est toute l’importance de cette rencontre portant examen des textes portant sur l’adoption de la fonction publique locale. »

Apres tout ce long processus « c’est la première fois que nous créons une fonction publique locale au Sénégal. Dans cette dynamique nous allons réussir notre mission. Pour certaines communes ils appliquent le code du commerce, le code du bâtiment pour qu’ils n’aient plus de problèmes dont ils sont victimes actuellement. Et pour cela il faut que la fonction publique locale soit plus rationaliser pour plus d’entreprises modernes » a conclu le  Ministre Oumar Gueye.

Nogaye Gaye/sunugox




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *