PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Environnement: « la Grande Muraille Verte va s’implanter très rapidement dans nos territoires dédiés. » (Oumar GUEYE, MCTDAT)

Partager

Ce 06 Avril 2021, se tient au 10e étage Bulding administratif Président Mamadou DIA , l’atelier de partage des cadres de concertation sur la Grande Muraille verte co-présidé par les ministres en charge des Collectivités territoriales et de l’Environnement.
Extrait du discours du ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, M. Oumar GUEYE.

 »Tirant les conclusions du Conseil Présidentiel sur la Grande Muraille Verte, du 05 mars 2021, Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République avait appelé à une synergie des actions pour la mise en œuvre de cet important projet, en insistant sur la création des intercommunalités autour de la Grande Muraille Verte et la mise en place de contrats plan territoriaux.

Il s’agit véritablement d’une territorialisation de la Grande Muraille Verte, voilà pourquoi Monsieur le Ministre, Cher Collègue, je me réjouis de co-présider avec vous cette importante rencontre, avec les 16 maires des communes que traverse la Grande Muraille Verte.

En effet, indépendamment du fait que l’environnement est une compétence transférée, l’appropriation populaire de ce projet de la Grande Muraille Verte par les populations, devra passer nécessairement par les collectivités territoriales à travers les exécutifs locaux, que sont les maires et Présidents de Conseil départemental.

Je demeure convaincu que les 16 maires ici présents, serviront de relais au niveau de leur commune respective, pour cette nécessaire appropriation de cet important projet du Président de la République, Monsieur Macky SALL et que, en mode Fast Track, la Grande Muraille Verte va s’implanter très rapidement dans nos territoires dédiés.

Je saisi cette opportunité pour féliciter mon Collègue Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, pour la tenue du présent atelier, consacré à la mise en œuvre rapide desdites directives.
Ainsi, j’exhorte les Maires présents à mobiliser l’ensemble des acteurs communautaires, pour une opérationnalisation rapide des conclusions qui sortiront de l’atelier’ a dit M. GUEYE




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *