SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Construction de l’université du Nord/Elargissement de la carte universitaire: le MESRI se prononce

Université du Nord : « le projet va démarrer à l’horizon 2024» (Cheikh Oumar Hanne)

La zone Nord sera bientôt dotée d’une université et le projet va démarrer à l’horizon 2024. L’annonce est du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Dr Cheikh Oumar Hanne. « Le projet de création de l’université du Nord va démarrer à l’horizon 2024. Le président de la République a décidé de choisir l’université Cheikh Anta Diop pour accompagner du point de vue académique l’université de Matam. Cela y va du principe qu’après une analyse de la situation, car nous avons créé un certain nombre d’universités, mais au départ se posait le problème de l’encadrement académique », a annoncé le ministre Cheikh Oumar Hanne. Poursuivant son propos, le ministre souligne que la concertation sera lancée à la mi-septembre pour voir le contenu à donner à ce temple du savoir. « Je veux rassurer les Matamois que nous serons là d’ici le mois de septembre pour lancer la concertation au niveau régional afin de voir quel contenu il faudra donner à cette université qui, a priori s’acheminerait déjà selon les orientations du président de la République, dans des filières qui valorisent notre identité culturelle » conclura le ministre…

Elargissement de la carte universitaire: « D’importants efforts sont en train d’être consentis » (Cheikh Oumar Hanne (MESRI)

Après le conseil des ministres délocalisé tenu ce mercredi à Matam, le président de la République poursuit sa tournée dans l’axe Nord. À cet effet, il a procédé à la pose de la première prière de l’Institut d’enseignement professionnel de Matam. Ce qui constitue, selon le ministre de l’enseignement supérieur Cheikh Oumar Hanne, un pas décisif dans la politique de l’élargissement de la carte universitaire.
« D’importants efforts sont consentis pour l’élargissement de la carte universitaire. Et nous comptons poursuivre ces efforts avec notre programme de construction de quarante-cinq ENO dans les quarante-cinq départements du pays », rassure le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation…

Partager