PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

BILAN OPERATIONNEL: DISCOURS DU MINISTRE MANSOUR FAYE.

Chers Concitoyens, dans le cadre du renforcement de la résilience des ménages face à la pandémie de la COVID 19, Son Excellence, Monsieur Le Président de la République , Macky SALL, a pris une décision historique et inédite, d’apporter une assistance alimentaire aux ménages vulnérables ou impactés par la Covid-19.
Cette opération d’envergure, d’une valeur prévisionnel de 69 milliards est , une sous composante du Programme de Résilience Economique et Sociale (PRES) mise en œuvre par le Ministère du Développement communautaire de l’Équité sociale et territoriale.
Plusieurs étapes ont marqué le processus de mise en œuvre de ce sous-programme à savoir:
• L’acquisition des vivres ;
• Le ciblage des bénéficiaires ;
• L’ expédition dans les régions et l’acheminement dans les sites de distribution ;
• Le lancement des opérations de distribution dans les 14 régions du Sénégal ;
• La distribution aux bénéficiaires.

Après trois mois de mobilisation, d’abnégation, de travail acharné, de défis, de contraintes, nous voici au terme de l’exécution de cette grande opération qui constitue une première pour le Sénégal et pour l’Afrique.

Comme nous l’a recommandé son Excellence Monsieur le Président de la République, dans un souci de transparence dans la gestion des politiques publiques et de redevabilité, il m’échoit l’honneur de partager avec vous le BILAN OPÉRATIONNEL d’exécution de ce programme avec l’ensemble de mes collaborateurs et des acteurs externes qui ont été impliqués tout au long du processus.
Je voudrais ainsi préciser quelques choix et résultats.
D’abord, l’option de la distribution de denrées alimentaires s’explique par la nécessité de protéger les ménages vulnérables contre d’éventuels aléas du marché des produits de première nécessité, de préserver leurs moyens d’existence, de respecter et de faire respecter les mesures barrière mais aussi de poursuivre la dynamique d’équité sociale et territoriale enclenchée depuis 2012.
Ensuite, le ciblage d’1.000.000 de ménages bénéficiaires (soit plus de 50 % de la population) a été effectué suivant deux procédés :
• 558.045 ménages du Registre national Unique (RNU) ;
• 411.955 ménages par le biais d’un ciblage communautaire.
Le Président de la République a décidé d’y rajouter 100 000 autres ménages bénéficiaires pour prendre en compte les détenteurs de Cartes d’égalité des chances (CEC), des ménages du Programme national de Bourses de Sécurité familiale (PNBSF) ne figurant pas dans le RNU ainsi que les réfugiés et groupements de chauffeurs.
Au total, ce sont 1.100.000 ménages qui ont bénéficié du programme d’assistance alimentaire.

Puis, l’acquisition des vivres a concerné:
• 110 millions de kilogramme de riz;
• 11 millions de Litres d’huiles;
• 11 millions de kilogrammes de Pâtes alimentaires;
• 1 million 100 paquets de savon;
• 11 millions de kilogrammes de sucre.
Enfin, l’acheminement de toutes ces denrées évaluées à 150.000 tonnes s’est effectué avec près de 4000 rotations de camions jusque vers les points de distribution les plus avancés du pays à travers les communes les plus reculées pour être le plus proche possible des bénéficiaires.

Il est important de préciser que les opérations de ciblage, du transport secondaire ainsi que celles de la distribution dans le respect des gestes barrières , ont été coordonnées et supervisées par l’Administration territoriale en collaboration avec les maires des communes. Elles ont mobilisé plus de 5000 personnes.

Sur le plan financier, je me réjouis de la bonne gestion de l’opération basée sur la transparence et la rigueur , ce qui nous a permis de faire une économie d’échelle , car pour estimation prévisionnelle de 69 Milliards, mes services et moi, avons dépensés que 60.709.694.520. Fcfa..

A ce jour,, toutes les 552 communes du Sénégal ont bouclé la distribution à l’exception d’une commune de Dakar où on enregistre des ménages retardataires.

Je profite de cette occasion pour adresser mes sincères remerciements à tous les acteurs qui ont participé de pres ou de loin à la réussite de cette opération à savoir :
• Les autorités de l’administration territoriale (Gouverneurs, Préfets et sous-préfets ) ;
• Les Maires , Présidents de départements et élus locaux ;
• Les acteurs communautaires et personnes ressources qui nous ont facilité le ciblage des bénéficiaires.

J’adresse enfin , une mention spéciale aux forces de défense et de sécurité ( Armées et Gendarmerie nationale) pour la supervision du processus du début à la fin.

STOP_COVID_19.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *