cropped-SUNUGOX-LOGO-1.png

SUNUGOX.INFO

Accord-cadre entre le ministère de l’intérieur et le cojoj/dakar 2022: Discours de Aly Ng. NDIAYE

C’est avec un réel plaisir que je reçois, ce jour, l’Association JOJ Dakar 2022 pour la signature du document cadre de collaboration axée sur la mise en œuvre du programme sécuritaire des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2022 avec le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS).

Permettez-moi d’exprimer au Comité International Olympique (CIO) ma reconnaissance pour la confiance placée au Sénégal et à son Président de la République Son Excellence Macky SALL en confiant à notre pays, lors de sa session des 08 et 09 octobre 2018 à Buenos Aires en Argentine, l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse d’été de 2022. Cette cérémonie m’offre, également, l’opportunité de saluer le partenariat exemplaire entre l’Etat du Sénégal et le Comité International Olympique, notamment la promotion du sport et des valeurs olympiques dans la société, en particulier auprès des jeunes.

En effet, l’Olympisme, en alliant le sport à la culture et à l’éducation, se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux.


Mesdames et Messieurs,

En 2022, et pour la première fois dans l’histoire du mouvement olympique, l’Afrique va accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse et ce sera en terre Sénégalaise, pays de la Teranga. Cette décision d’envergure internationale va projeter notre pays au plan continental et international. Il est donc important, pour le Sénégal, de réussir le défi de la parfaite  organisation et à tous les niveaux. Cette séance de signature témoigne, donc, de la volonté du Comité national olympique et sportif sénégalais de réussir le pari de la bonne couverture de l’environnement sécuritaire et la prévention des risques durant les jeux olympiques. Soyez assurés que le Ministère de l’Intérieur va contribuer à la sécurité des 4676 athlètes de 15 à 18 ans, 5000 volontaires, des délégations et représentations.

Il en sera de même des sites d’hébergement, du village olympique, des stades de compétition et de l’itinérance de vos invités sur le parcours des 3 villes de Dakar, Saly et Diamniadio dont la sécurité sera prise en charge par des hommes et une technologie de standard  international.

Mesdames et Messieurs,

La signature, dans une poignée de secondes, du document cadre de collaboration entre le Ministère de l’Intérieur et l’Association des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2022 va contribuer à la dynamique de sécurisation communautaire par l’établissement d’un plan global de sécurité auquel vont contribuer les collectivités. Il me plait, également, de souligner que le Ministère de l’Intérieur et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2022 se sont accordés, entre autres, sur l’établissement d’un centre de commande de la sécurité et l’accompagnement sur les mesures de protection civile et de sécurité sur tous les  sites et leurs alentours immédiats.

Je donne, dores et déjà, instruction à la Direction générale de l’Administration territoriale et à la Direction de la Protection civile de démarrer les missions de contrôle des commissions nationale, régionale et auxiliaire de protection civile sur les sites. Je me réjouis de constater que le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2022 va appuyer la formation des formateurs pour les disciplines sportives que le Ministère souhaite développer dans le cadre de sa politique sportive.

Je ne saurais terminer mes propos sans assurer au Comité national olympique et sportif sénégalais de la volonté du Ministère de l’Intérieur de poursuivre l’accompagnement dans le renforcement des efforts du Gouvernement visant à consolider la sécurisation des toutes ses manifestations.

Je vous remercie.

Partager