SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Inauguration du siège de l’ONECS, Mamadou TALLA annonce de grandes réflexions sur l’Enseignement privé.

Le ministre de l’Education nationale a procédé ce mardi 14 janvier à l’inauguration du siège de l’office national pour l’enseignement catholique. Un joyau qui a coûté environ 200 millions de FCFA.
Le bâtiment est composé de bureaux, d’une chapelle, de salles de réunion, de dortoirs, etc.
Mamadou TALLA, en compagnie de quelques évêques de la conférence épiscopale présents à cette cérémonie, a apprécié à sa juste valeur cette belle réalisation qui en dit long sur le rôle historique et important que l’école privée catholique joue dans le développement de notre système éducatif. « Nous vous encourageons pour les milliers de cadres sénégalais que vous avez formés mais aussi nous sommes reconnaissants pour tout l’accompagnement que vous faites pour un Sénégal de paix et de dialogue inter-religieux ». lance-t-il.
En effet révèle le secrétaire national de l’Onecs, le Frère Charles BIAGUI, en 2018-2019, les statistiques indiquaient que 316 établissements catholiques répartis entre le préscolaire, l’élémentaire, le moyen-secondaire, la formation technique et professionnelle ainsi que l’enseignement supérieur ont été créés au Sénégal depuis les indépendances.
«Ces établissements comptent 118.176 élèves encadrés par un personnel enseignant et administratif de 3.880 employés», a souligné le Frère Charles qui se félicite de la collaboration établie avec l’Etat et avec les parents d’élèves.
Le ministre Mamadou Talla a confirmé le nombre important d’élèves qui fréquentent ces écoles privées catholiques. «L’école privée catholique fait notre fierté. Elle a formé d’éminentes personnalités. Elle a toujours accompagné l’Etat dans sa volonté de construire une école de la République, une école des valeurs et de demain», conclut-t-il.
Vers des journées de réflexion sur l’enseignement privé.
En marge de la cérémonie de l’inauguration du siège de l’Office national de l’enseignement catholique, le Ministre de l’Education nationale a rappelé qu’une subvention annuelle de plus 500 millions de F CFA est allouée à ce secteur. Il a ensuite annoncé l’organisation de journées nationales de réflexion sur l’Enseignement privé de façon générale. Il s’agira pour M. TALLA de susciter des échanges fructueux autour de ce secteur (enseignement privé, catholique ou laïc…) pour une meilleure organisation dans toutes ses dimensions.

Partager