DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Sénégal/Culture : 59 nouvelles expressions inscrites sur sa liste nationale du patrimoine culturel immatériel

Le Sénégal a inscrit 59 nouvelles expressions sur sa liste nationale du patrimoine culturel immatériel avec la participation des communautés dépositaires dans les 14 régions du pays. Cet inventaire pilote, réalisé à partir de 2016 avec l’appui de l’UNESCO, a été restitué le mardi 29 juin 2021, lors d’une cérémonie au Musée des civilisations noires en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

Parmi les nouvelles expressions figurent entre autres, le ‘’Tuuru Maam Njaré’’, un rite dédié au génie tutélaire de la mer chez les Lébou de Yoff à Dakar, le ‘’Xaxaar’’, cérémonie festive d’accueil des nouvelles mariées en milieu wolof à Diourbel, le ‘’Prim’’, une danse des grands lutteurs sérères.

«Nous avons le devoir historique de contribuer à la survie et à la sauvegarde des valeurs culturelles’’, a souligné le ministre de la Culture en rappelant que le patrimoine culturel immatériel permet aux terroirs de se reconnaître dans leur passé pour aller vers un développement local durable.

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *