PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Tamba/CRD SPECIAL DE VULGARISATION DU PNADT: Oumar GUEYE liste les opportinutés et les défis à relever.

Partager

Avec ses orientations stratégiques, ses objectifs spécifiques et ses actions, le PNADT entre dans le cadre de la mise en œuvre de la vision de Monsieur le Président de République déclinée à travers l’Acte III de la Décentralisation et le Plan Sénégal Emergent (PSE) avec ses cinq initiatives phares, ses trois programmes et ses cinq accès universels. Le PNADT constitue le réceptacle spatial de toutes ces politiques et permet de territorialiser les projets du PSE.

Par ailleurs, dans ce contexte de pandémie de la Covid 19, la mise en œuvre du PNADT est un impératif afin de relancer l’économie nationale à travers les secteurs porteurs pour un développement territorial endogène.

Ainsi, aprés le SUD du pays, le ministre des colectivités térritoriale du développement et de l’aménagement des territoires, M. Oumar GUEYE et sa délagation sont ce 03 Décembre 2020, dans la région de Tambacounda.Visite qui entre dans le cadre de ses tournées de vularisation du PNADT. La Région de Tambacounda, dira le ministre « à l’instar de la quasi-totalité des régions du Sénégal, dispose d’une économie essentiellement du secteur primaire. »

En effet, les potentialités agricoles et pastorales et la présence des produits de cueillette, des produits forestiers témoignent du dynamisme agricole dans ce territoire.

La position géographique de la région lui confère un rôle de plateforme commerciale ouverte sur la sous-région avec d’importants flux commerciaux transfrontaliers, à la croisée des corridors Dakar-Bamako, Bissau-Bamako, et Dakar-Koundara.

Le tourisme constitue également un secteur dynamique et très porteur pour l’économie régionale. La région de Tambacounda est une destination privilégiée pour le tourisme de vision ou chasse avec ses zones amodiées et la présence du Parc National du NIOKOLOKOBA qui bénéficie d’une reconnaissance internationale.

Toutefois, pour impulser son développement économique, Tambacounda, région à économie primaire, doit surmonter un ensemble de contraintes qui s’interposent à son décollage notamment la faible mécanisation de l’agriculture, un élevage extensif peu productif, l’absence d’unités industrielles de transformation des produits locaux, la dégradation des ressources naturelles liée au changement climatique et à la pression anthropique (le parc de Niokolokoba), la faible capacité de valorisation du potentiel touristique et d’hébergement.

Face à ces contraintes, les perspectives de développement de la région de Tambacounda identifiées dans le PNADT, s’appuient sur les atouts économiques notamment le développement touristique, les projets agro-industriels, l’installation de plateforme logistique (port sec), l’exploitation minière, l’horticulture dans les vallées des fleuves Sénégal (Bakel) et Gambie (Gouloumbou), la foresterie avec l’exploitation du pain de Singe, l’élevage semi intensif et la mécanisation de l’agriculture sous pluie.

Dans la hiérarchie fonctionnelle des établissements humains du PNADT, la localité de Tambacounda est classée parmi les métropoles d’équilibre du fait de sa position stratégique. Elle polarise ainsi un réseau de villes secondaires stratégiques promues en centres de services agricoles à dominante horticole (Gouloumbou et Makacolibantang), centre touristique (Simenti), centre de services pastoraux (Sinthiou Malem) et centre commercial structurant (Missira).

L’objectif du CRD d’aujourd’hui « est certes de partager les résultats déjà obtenus, mais surtout de recueillir auprès de vous des propositions et des recommandations pour faciliter la mise en œuvre de cet instrument stratégique pour le développement du pays. » a dit le MCTDAT dans son allocution au CRD tenu ce 03 Décembre. Avant de terminer son propos, le ministre a vivement félicité le Gouverneur de la Région de Tambacounda, M. Mamadou Oumar BALDE, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ce CRD ainsi que le DG de l’ANAT et son équipe pour tous les efforts consentis pour son opérationnalisation.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *