PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Sangalkam/LANCEMENT DU PROGRAMME DE TRAITEMENT DES LIEUX PUBLICS ET DOMICILES AYANT HEBERGE DES CAS DE COVID-19.

Partager

En prenant l’initiative de lancer cet important programme de traitement des lieux publics et domiciles ayant hébergé des cas de COVID-19, le Ministère de la Santé et l’Action sociale, à travers son Service national de l’hygiène, s’est inscrit, dans une dynamique d’application, en mode fast-track, des directives présidentielles relatives à la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la pandémie.

C’est le lieu de féliciter Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale pour tous les efforts entrepris dans ce sens ainsi que la démarche inclusive adoptée dès l’annonce du premier cas de covid au Sénégal.

Permettez-moi également de magnifier l’excellent travail effectué par le Service national de l’hygiène, sous la houlette du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, dans le cadre de ses missions d’assistance aux autorités administratives dans le domaine de l’hygiène et de la salubrité publique, et de lutte anti-vectorielle.

J’en veux pour preuve la mobilisation effective ainsi que l’appui conséquent de la Sous-brigade de Rufisque, dans le cadre du Comité départemental de lutte, que je félicite au passage, pour cet bel exemple de collaboration entre les niveaux déconcentré et décentralisé. 

Je voudrais également saisir cette opportunité pour remercier et féliciter, au nom de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, le Programme USAID- Santé, pour cet appui conséquent en direction du Service national de l’hygiène, pour un montant d’un million neuf cent (1 900 000) FCFA, par Sous-brigade.

En effet, le programme qui sera lancé aujourd’hui facilitera certainement l’intervention des collectivités territoriales qui ont des compétences en matière de mise en œuvre de mesures d’hygiène et de prévention (art. 308 du CGCT).

De plus, les dépenses des services locaux de désinfection et d’hygiène dans les conditions déterminées par la réglementation en vigueur, constituent aussi des dépenses obligatoires (art.202 du CGCT).  

C’est le lieu, ici, de magnifier l’implication totale des collectivités territoriales à tous les niveaux, rendue possible par les mesures fortes prises par Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République dont :

  • la mise à disposition des transferts du FDD et du FECT, avant mars 2020, pour 55 milliards de francs CFA;
  •  la signature de l’ordonnance n°0005-2020 aménageant des mesures dérogatoires au fonctionnement des conseils départementaux, municipaux et de ville ;
  • la signature de l’arrêté interministériel de répartition de la CEL au titre de l’année 2019, pour un montant de plus de 21 milliards ;
  • la mise en place des fonds de concours dans le cadre du PACASEN, pour un montant de 17, 8 milliards.

Aussi, voudrais-je le rappeler, qu’à l’heure actuelle de la situation nationale (13 384 cas déclarés positifs et 279 décès), rien ne sera de trop pour freiner la pandémie.

Chaque acteur a sa partition à jouer notamment, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile et du secteur privé, en matière de sensibilisation pour le respect strict des gestes barrières.

C’est pourquoi j’exhorte particulièrement les jeunes de Sangalkam à s’y s’investir, en renforçant les initiatives communautaires pour une résilience par les territoires.

J’invite également les partenaires au développement présents que je félicite et remercie au passage, à poursuivre leurs actions dans ce sens.

Sur ces mots, je lance officiellement, au nom de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, le programme de traitement des lieux publics et domiciles ayant hébergé des cas de COVID-19, dans le département de Rufisque.

Extrait de l’ALLOCUTION DE M. OUMAR GUEYE,

MINISTRE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, DU DEVELOPPEMENT ET DE L’AMENAGEMENT DES TERRITOIRES




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *