DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

KOLDA /Prix d’excellence du leadership local: « il faut que les collectivités s’approprient de cet outil dans leur propre intérêt. » (Alassane Baldé maire de Thiétty)

A l’instar des autres localités pays, une rencontre de sensibilisation sur la candidature au 4eme prix d’excellence du leadership local a été effectuée par Enda Ecopop ce mardi 1er mai à kolda. Il s’agit pour cette mission de définir les critères de sélection des collectivités locales, des journalistes et des chercheurs pour la quatrième édition de ce prix. Ainsi, Enda Ecopop en adoptant cette démarche décentralisée met tout le monde sur le même pied sans discrimination. Et c’est pourquoi selon eux, il est important de s’imprégner de la situation avant le dépôt des candidatures.  

Abdoulaye Cissé de Enda Ecopop d’estimer en ces termes « le prix de l’excellence du leadership local est une initiative qui a été lancée par Enda Ecopop depuis 2018. Nous avons constaté pendant le projet budget participatif que ce sont les aspects négatifs qui sont surtout ressortis en parlant des collectivités territoriales. Mais nous, en tirant les leçons dans la mise en œuvre de ce projet, nous avons constaté qu’il y’a des choses positives dans les collectivités qui ne sont pas souvent montrées en exemple car n’étant pas documentées. C’est la raison pour laquelle avec les partenaires de ce projet et l’état du Sénégal, on a lancé ce prix d’excellence qui est aujourd’hui à sa quatrième édition. L’objectif c’est d’aider les collectivités, les journalistes et les chercheurs à documenter les bonnes pratiques et innovations. » 

Une rencontre d’échange de deux jours pour permettre à ceux qui n’ont pas l’expérience de pratiquer ces innovations de pouvoir apprendre pendant le mois de septembre. Et les distinctions seront remises le dix octobre journée dédiée par l’état à la décentralisation » 

M Cissé dira qu’ils sont dans les régions pour pallier le déficit de communication qui leur a toujours été reproché à chaque édition. Ainsi, ceci va leur permettre de rencontrer les autorités administratives, les maires, les journalistes, les chercheurs pour une participation massive à l’évènement avant la date limite du 26 juillet 2021. 

Après analyse des fiches de candidatures trente collectivités territoriales, six journalistes et trois chercheurs universitaires seront primés. 

Pour Alassane Baldé maire de la commune de Thiétty « il faut que les collectivités s’approprient de cet outil dans leur propre intérêt. Aujourd’hui, l’heure est pour nous de montrer la bonne facette de nos collectivités malgré les difficultés. C’est pourquoi, on assiste de plus en plus à de la transparence dans la gestion de la cité… » 

A ce titre le prix de l’excellence du leadership local vise l’objectif majeur de primer l’excellence, la créativité et l’innovation dans la gouvernance territoriale. En ce sens, il s’agira de favoriser la performance et l’émulation au sein des collectivités territoriales pour une meilleure administration locale. C’est pourquoi, pour les organisateurs, il faut ressortir la bonne image des communes malgré les échecs. 

Madou Diallo 

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *