PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Kébémer-PDZP/PNDL: La piste Sam Yabal-Thiamène Cayor avance à grands pas.

Partager

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a effectué, aujourd’hui lundi 22 mars, une visite de chantier des travaux du Projet de Désenclavement des Zones de Production en appui au Programme national de développement local (PDZP/PNDL). A Kébémer, dans la région de Louga, les travaux de la piste communautaire Sam Yabal-Thiamène Cayor, dans le Département de Kébémer avancent à grands pas. Pour voir de visu la qualité du travail effectué, Oumar GUEYE a emprunté la piste qui devrait permettre de désenclaver totalement cette partie du Kayor.

« Nous avons parcouru une dizaine de kilomètres. Et les populations rencontrées sont satisfaites de cette route réalisée par le Président Macky Sall », a déclaré le ministre en charge des Collectivités territoriales. Et d’ajouter, « La réalisation de la piste qui va relier Thiamène à Sam Yabal va produire des impacts positifs substantiels sur le transport, l’agriculture, la santé, l’éducation entre autres ».

D’un montant de plus de 30 milliards de FCFA, le PDZP/PNDL contribue à asseoir une croissance économique forte et inclusive et au désenclavement de 48 communes réparties dans 30 départements et 10 régions. Le Projet polarise 1249 villages pour une population environ 651 231 habitants. A terme, ces populations pourront ainsi accéder à une route dans un rayon d’au plus de 5 kilomètres, et bénéficier des services sociaux et des opportunités économiques. Dans la commune de Thiamène Kayor, les impacts du projet sont déjà sentis par les populations.

« C’est une piste importante pour nous. Désormais, nous pouvons transporter notre production. Mieux, avec cette nouvelle route, nous pouvons ralier Touba sans difficulté.Nous remercions vraiment le Président Macky Sall »,témoigne Waly Bâ. Selon l’adjoint du Chef de village de NGanado, dans le département de Kébémer, le Chef de l’État a fait d’énormes réalisations qui ont permis de changer de manière significative les conditions de vie du monde rural.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *