Slide background

Evaluation de la mesure de performance des Collectivités territoriales: le MCTDAT dément la publication d’un nouveau rapport (documents)

Dans sa livraison du vendredi 8 octobre 2021, dans un article intitulé « Performances des Collectivités locales : les révélations explosives du rapport national », le journal L’INFO indique que « à moins de quatre mois des élections locales, le ministère des Collectivités territoriales a publié les résultats de l’évaluation de la mesure de performance des Collectivités territoriales ».

Le ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires tient à préciser, que depuis plusieurs années, aucun rapport portant sur la performance des collectivités territoriales n’a été réalisé. 

Le ministère tient à rappeler l’opinion publique nationale que le rapport dont le journal L’INFO fait allusion, date de 2016, soit, moins de deux ans, après  l’installation des nouveaux exécutifs locaux.

La dénomination des ministères qui est consigné dans le rapport (Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire ; Ministère de l’Intégration africaine, du Népad et de la Promotion de la Bonne gouvernance) renseigne à suffisance que le rapport exploité par le journal L’INFO date de plusieurs années. Entre temps, beaucoup d’efforts ont été fournis par les Collectivités territoriales et leur contexte d’intervention a positivement évolué. 

En outre, l’exploitation de ce rapport montre que la méthodologie de collecte des informations indique clairement que la plupart des Collectivités territoriales ne se sont pas entretenu avec les enquêteurs. Aussi, la temporalité de l’exercice de mesure des performances, juste, deux années seulement après l’installation des nouveaux conseils, ne permet-il pas de jauger réellement la performance des  Collectivités territoriales.

Par conséquent, le Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires dément formellement les informations publiées par le journal sur la base d’un rapport d’évaluation des Collectivités territoriales, caduc et sans objet, à moins de quatre mois des élections locales.

Fait à Dakar, le 8 octobre 2021

Le Coordonnateur de la Cellule de Communication et

des Relations publiques du Ministère des Collectivité

territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *