PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

En images la Journée Nationale des Forces Armées édition 2020

Le président de la République, Macky Sall, a présidé ce mardi la 17 ème édition des Forces Armées. Le thème de cette année colle bien avec l’actualité sécuritaire de la sous-région : « Forces armées et protection des frontières ».

Le chef suprême des Armées à l’occasion de la journée, a pris d’importantes décisions visant le renforcement des équipements et du personnel de l’armée pour mener à bien les missions régaliennes des forces armées.  » 

« Cette cérémonie nous rassemble, … un temps de souvenirs. Je salue la mémoire de nos disparus. Je salue et j’encourage nos hommes sur les théâtres d’opérations », souligne le président qui a rappelé que « la fête de l’indépendance n’a pu été célébrée à cause de la pandémie. » 

« Cette édition touche à la raison d’être du métier de l’armée. Face aux menaces nombreuses et complexes, la notion revêt de nouvelles dynamiques. Nos frontières sont devenues difficiles à protéger. Le terrorisme et les autres nouveaux défis  nous interpellent… », a dit Macky Sall.

Le président de la République adoube les hommes et manifeste son satisfecit dans la lutte contre la Covid-19.

« La pandémie en est un exemple, nous devons ces bons résultats en partie à l’engagement des forces de défense et de sécurité qui ont participé à l’état d’urgence, à la surveillance des frontières, la prise en charge des malades et à la distribution des aides pour la covid-19 »,  tient à souligner le président de la République qui leur a rendu un vibrant hommage lors de la journée des forces armées célébrée ce mardi 10 novembre 2020.

Le thème de cette année porte sur « forces armées et protection des frontières ». C’est pourquoi, il évoque en présence de la République que « cette cérémonie fait partie de celles qui érigent notre fibre patriotique et qui donnent vie à la nation. C’est un temps de souvenir. Mes condoléances aux familles de victimes et prompt rétablissement aux malades et blessés. J’encourage nos forces de défense et de sécurité en mission au sein et en dehors du territoire national. »

S’adressant aux forces de défense et de sécurité, le président de la République adoube les hommes. « Cette édition touche à la raison d’être du métier de militaire, à savoir la défense du territoire national. La vocation essentielle de l’armée, ce qui fait son honneur et sa fierté, c’est sa mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national et de protection des populations et des biens,  mais aussi des institutions républicaines… »

« Face aux menaces à la fois nombreuses et complexes, la notion de protection des frontières revêt de nouvelles dynamiques » (MackySALL)

Le président de la République, à l’occasion de la 17ème édition de la journée des Forcées Armées, a encore montré son engagement et sa détermination à protéger les frontières contre les nouvelles menaces.

« Face aux menaces à la fois nombreuses et complexes, la notion de protection des frontières revêt de nouvelles dynamiques. Les frontières deviennent de plus en plus difficiles à protéger en raison de nouvelles menaces susceptibles de l’affaiblir. Je pense au terrorisme, à la cybercriminalité et aux crimes transfrontaliers, aux périls environnementaux et sanitaires. C’est à la lecture de ces défis que doit se comprendre la protection des frontières. Il s’agit de faire face à un ennemi physique ».

Ainsi le président de la République adoube les forces de défense et de sécurité dans la surveillance des frontières pour barrer la route aux terroristes et autres contrebandiers.  

photos by lionel Mandeix




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *