PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Collectivités territoriales : l’ADS a tenu son AG.

Ce jour 3 septembre 2020, à l’hôtel Teroubi, cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale thématique de l’ADS (Association des Départements du Sénégal) présidée par le ministre Oumar Gueye, Ministre en chcharge des collectivités territoriales, en présence du Ministre de l’Agriculture, Moussa Balde, des représentants des Ministères des Finances et du budget, de l’Économie, de la Planification de la coopération, et des PCD et de beaucoup d’invités.

Les communications de haute facture ont porté sur le Programme de Résilience économique et social, le Budget-programme et la CMU.

Une réunion statutaire qui se tient chaque année pour renforcer les capacités des présidents de Conseil départemental. Les thèmes retenus cette année, le Programme de Résilience économique et social, le Budget-Programme, la Couverture Maladie Universelle (CMU), entre autres, sont inscrits au tableau des activités de la première journée.

Le Docteur Adama Diouf, Président de  l’Association des départements du Sénégal a fait savoir lors de son intervention que sur ces cinq (5 ) années, ils ont partagé beaucoup d’initiatives notamment le budget-programme qui est essentiel avec l’application des  directives de l’Uemoa qu’ils doivent internaliser par la planification et l’exécution budgétaire. 

Pour lui, il faudrait des initiatives pour porter des projets de développement.  « Nous estimons, au regard de la vision du chef de l’État, que les départements doivent porter des projets structurants à haute valeur ajoutée » a-t-il fait savoir.  
C’est la raison pour laquelle, dit-il, il faut un programme spécial pour les départements. À cet effet, M. Diouf exige la construction du siège des départements. « À part les sièges qui sont dans les capitales régionales, aucun département n’a de siège. Il plaide pour le financement des projets de développement territorial porté par les départements. 

Pour sa part, Monsieur Oumar Guèye, Ministre des Collectivités territoriales, du Dévelopement et de l’Aménagement des Territoires, a souligné que le 10 octobre dernier le Président Macky Sall avait demandé aux maires de l’accompagner dans la mise en œuvre du plan Sénégal émergent. Pour lui, le département est une invention du Président Macky Sall et les préoccupations des conseils sont au coeur de la réflexion gouvernementale. 

Selon le Ministre, un mémorandum a été déposé par les élus dans lequel il y a un aspect qui concerne le département.  « Tout cela va être discuté autour de la table par le Président de la République lors de la journée de la décentralisation qui va se tenir le 10 octobre prochain », a-t-il conclu




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *