Slide background

Collectivités territoriales/collecte des taxes locales: Enda ECOPOP dote la DGCPT de matériels YTAX d’une valeur estimée à 11 millions fcfa.

Enda ECOPOP une organisation qui agit pour l’émergence des collectivités territoriales africaines, prospère, équitables, inclusives, respectueuses des droits humains et gouvernées de manière responsable. Ainsi, la mobilisation des ressources fiscales constitue un réel problème au sein des collectivités territoriales en Afrique et particulièrement au Sénégal.

C’est dans cette logique que le programme USAID-Gold à travers Enda Ecopop, appuie les collectivités territoriales des régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou, Tambacounda en les remettant des matériaux. La cérémonie de remise de matériels a eu lieu ce mardi 14 septembre 2021, à la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT).  YTAX est un système intégré de gestion des valeurs inactives « djoutis », destiné aux collectivités territoriales. L’outil YTAX est conçu pour améliorer la mobilisation des ressources locales, renforcer la transparence et lutter contre l’évasion fiscale au Sénégal. Pour faciliter la collecte de recette, Enda ECOPOP a mis entre les mains du trésor public, du matériel d’une valeur de de 11 millions de Fcfa  pour la collecte des recettes au niveau local. Ce matériel est donc en phase de test au niveau des communes de Kédougou, Tambacounda, Kolda et Sédhiou, selon Bachir Kanouté représentant de Enda ECOPOP. Il ajoute  « Nous avons opté pour le développement de la collecte des taxes locales parce que c’est un des défis que notre décentralisation rencontre et ce qui fait la faiblesse des ressources vers la collectivité territoriale et pourtant ce dernier a un potentiel fiscal énorme. Donc dans le cadre de ce programme, nous avons expérimenté dans 4 communes du Sénégal et les premiers résultats ont été très encourageants car cela avait permis de multiplier la collecte par 3 voire 4. Nous voulons donner cet appui institutionnel au gouvernement mais aussi au ministère à travers la direction générale de la comptabilité Public pour leur permettre de passer a l’échelle, mais également leur permettre un accompagnement beaucoup plus efficace  ». Pour la mise en œuvre du programme YTAX, enda ECOPOP en partenariat avec USAID et RTI ont comme objectif d’améliorer la capacité de mobilisation des ressources locales, de  simplifier la gestion valeur inactives ; de  sécuriser les opération de collecte ; Lutter contre les risque d’évasion et de fraude fiscales ; Renforcer la transparence et lutter contr les retards le déroulement des opérations de recouvrement. Par conséquent, YTAX aura comme avantage de  Cartographier et fiabiliser l’assiette fiscale de la commune grâce à une géolocalisation des agents collecteurs et des contribuables, collecter les différentes taxes communales et générer des états financiers et des rapports sur le recouvrement et rendre transparent la chaîne fiscale et partager l’information financière auprès des acteurs clés : TPR-CT. Ainsi M. Cheikh Ndiaye, coordonnateur de la DGCPT après avoir remercié les partenaires pour la mise en œuvre du projet, dit être très honoré d’avoir reçu ce  matériel.  

Man faye /sunugox

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *