Slide background

Collecte des recettes fiscales: Enda ECOPOP va accompagner la DGCPT

La mobilisation des ressources fiscales constitue un réel problème au sein des Collectivités territoriales (CT) en Afrique et particulièrement au Sénégal. C’est dans ce cadre que le programme USAID-GoLD, à travers Enda Ecopop, appuie les Collectivités Territoriales des régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda pour l’atteinte des objectifs suivants : i) Amélioration de la capacité des Collectivités locales à répondre aux demandes des citoyens ; ii) Mobilisation et gestion des ressources publiques locales ; iii) Participation de la communauté dans la qualité des fournitures de services (santé, éducation, EAH, agriculture).

La mise en place un outil YTAX (Yelen Taxes), s’inscrit dans la perspective de l’utilisation des technologies innovantes de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la collecte des recettes fiscales par les collectivités.

Le développement de Y-TAX et son implémentation technique dans les 4 communes-test de Koumpentoum (Tamba), Kédougou, Bagadadji (Kolda) et Tanaff (Sédhiou) révèlent des résultats satisfaisants, d’autant qu’en trois mois de collecte, les taux de recouvrement ont été multipliés par trois, voire par quatre démontrant une évolution de 218% à Tanaff, 169 % à Kédougou et 259 % à Koumpentoum.

Le suivi au niveau des collectivités territoriales se poursuit et confirme que la dématérialisation de la collecte est essentielle pour une meilleure mobilisation des ressources locales. En effet, la DGCPT a entrepris depuis quelques années d’importants chantiers en adaptant ses structures pour une meilleure prise en charge des questions locales avec notamment la création de la Direction du Secteur Public Local (DSPL).  Aujourd’hui, la DGCPT à travers la DSPL travaille à la mise en place de nouveaux outils pour une meilleure gestion des collectivités territoriales. C’est dans ce sens que la DGCPT a initié la réécriture du logiciel de gestion des collectivités territoriales (GFILOC) sous forme de système intégré de gestion des finances locales. Par ailleurs, le Sénégal a demandé et obtenu son adhésion au Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (PGO) qui vise entre autres principes une dématérialisation des procédures administratives ou des avancées sont déjà faites dans plusieurs secteurs. Ainsi, l’urgente nécessité de faire des avancées dans la dématérialisation de la collecte des taxes et l’introduction du paiement électronique se justifie davantage dans les collectivités sénégalaises. Dès lors doter les collectivités territoriales impliquées dans le processus d’expérimentation de l’outil YTAX, d’un équipement conforme à cette nouvelle pratique de collecte était devenu impérieux. La cérémonie officielle de remise de matériels supplémentaires à la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT) aura lieu le mardi 14 septembre 2021 à 10 heures, à la Direction du Secteur Public Local (DSPL) du Ministère des Finances et du Budget. 

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *