Slide background

Bambilor : Pour un système alimentaire durable, les acteurs territoriaux se retrouvent.

De nombreuses petites villes dont l’économie repose encore sur l’agriculture vont connaître une croissance démographique plus importante au cours des prochaines décennies. La transformation rurale, dont l’une des manifestations actuelles est la diversification d’une économie, qui dans le passé était fortement tributaire de la production de matières premières agricoles et forestières et d’une dépendance accrue à l’égard de lieux de commercialisation éloignés, est aujourd’hui perçue comme étant en même temps un défi et une opportunité.

Il est aussi convenu que les questions de pauvreté et de la faim font aujourd’hui l’objet de vives préoccupations à travers le monde, exacerbées par le phénomène de l’urbanisation galopante. 

C’est dans ces conditions que l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) promeut un Agenda alimentaire urbain « Urban Food Agenda » pour la prise en charge des problèmes relatifs á la sécurité alimentaire et la malnutrition dans le continuum rural-urbain des territoires. Cette initiative mondiale s’articule autour de sept (7) axes d’intervention tel que l’axe 4 :  » Activités agroalimentaires novatrices et durables, créatrices d’emplois et contribuant au développement de territoires fonctionnels et prospères au sein des villes « . C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet initié par la FAO, FMM/GLO/132/MUL : ‟FEEDING URBANIZATION : BATIR DES VILLES ET DES CITES PROSPERES”, au Rwanda, en Equateur et au Sénégal.

Au Sénégal, le projet contribuera à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition et le renforcement de la résilience des populations vulnérables et la promotion de secteurs sylvopastoraux et aquacoles durables, diversifiés, compétitifs et inclusifs. C’est le Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires (MCTDAT), qui assure la coordination du projet, à travers sa Direction de la Promotion du Développement territorial (DPDT).

C’est dans ces conditions qu’il est retenu la tenue d’un atelier de focus group dans la commune de Bambilor, sous le portage de ENDA ECOPOP et CICODEV et avec la participation des différents acteurs concernés par la production alimentaire dans ce territoire.

L’objectif général de cet atelier est d’identifier les acteurs qui dirigent la gouvernance alimentaire dans la commune de Bambilor et les autres parties prenantes, et échanger avec eux sur leurs connaissances, pratiques alimentaires et nutritionnelles pour une production durable, une meilleure gestion des ressources naturelles et un potentiel de développement. Cet atelier aura lieu ce Mercredi 29 et Jeudi 30 Septembre 2021 à partir de 08h30, à la Mairie de Bambilor 

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *