PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Assises de la Propreté et du Cadre de Vie : une première à Bargny.

A l’occasion de la Journée Mondiale du Nettoyage et dans la continuité des nombreuses actions menées depuis 2015 afin de trouver une réponse à la question de l’insalubrité, la commune de Bargny organise les « Assises de la Propreté Et du Cadre De Vie », du samedi 19 au lundi 21 septembre 2020, au Complexe socio–culturel El Hadj Ndiouga DIENG.

Ces assises se tiendront avec la participation des acteurs institutionnels, de la société civile, et les populations.

Sous la présence effective du ministre de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène publique, Monsieur Abdou karim FOFANA et du ministre des Collectivités territoriales, du Développement, de de l’Aménagement des territoires Monsieur Oumar GUEYE.

La propreté est un élément essentiel, du cadre de vie avec un impact direct sur la santé et la sécurité unitaire. C’est pourquoi le maire Gaye Abou Ahmad Seck a initié une démarche de terrain participative et inclusive à travers des ateliers qui se tiennent au sein quartiers. Une méthode de travail particulière privilégiant la gestion urbaine de proximité. Cette démarche a pour objectif de produire des diagnostics communs des dysfonctionnements sur l’espace public afin de proposer des solutions contextualisées.

Les populations ont positivement réagi à cet appel de la municipalité comme pour dire : Ensemble, relevons le défi d’une ville propre, respectons le cadre de vie et pensons les modes de vies dans des quartiers « zéro déchet ».

L’objectif global visé à l’issue des « Assises de la propreté et du Cadre de Vie » sont:

  • L’état des lieux : acteurs impliqués, contraintes identifiées, difficultés dans la gestion des ordures (dépôts d’ordures sauvages, identification des moyens humains et matériels mobilisés et des circuits du ramassage, etc.), état des infrastructures de collecte (PRN).
  • La présentation d’une stratégie communale concertée de gestion des déchets traduite en plan d’actions opérationnel pour chaque quartier.
  • La Conception d’un plan d’actions communal pour un Bargny Vert .
  • L’adoption d’un mécanisme de suivi-évaluation des différents plans privilégiant la gestion participative et l’implication des populations.

Tous ces éléments démontrent la détermination et la volonté du maire et de la population de faire de Bargny, une ville propre à travers l’amélioration du cadre de vie et la sauvegarde de l’environnement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *