SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Tambour COP 27 : « On n’est pas les plus grands pollueurs du monde mais nous subissons plus les effets néfastes du changement climatique ». (Abdou Salam Thiam/OXFAM

Prévue du   26 septembre au 03 octobre 2022, La caravane Tambour vers la COP 27 a sillonné   s’est  arrêtée dans six (5) zones agro écologiques du pays , à savoir Kolda, Kédougou, Delta du Saloum, Petite-Côte, Saint-Louis.

Chaque étape a été l’occasion de prendre en charge un enjeu spécifique et local du changement climatique et d’appuyer les communautés dans la formulation de leurs messages de plaidoyer en destination des autorités locales. L’étape finale de la Caravane Tambour Sénégal COP 27 ,  qui s’est tenue, ce 3 octobre à  Rufisque et Bargny , a permis  au consortium de relayer l’ensemble de ces doléances aux autorités nationales sur qui ces communautés comptent pour porter leur voix lors des négociations de Sharm El Sheikh ( Egypte ) en novembre prochain. Selon, M. Abdou Salam Thiam responsable du plaidoyer et des campagnes d’Oxfam au Sénégal et facilitateur de la caravane nationale Tambour vers la Cop 27,  «Cette caravane nationale a débuté depuis le 26 septembre 2022 avec toute les forces vives de la société civile engagée sur les questions d’environnement et surtout le change climatique ». L’objectif de cette caravane nationale est de préparer la Cop 27 qui se tiendra à Égypte, d’arriver à sensibilité les communautés aux impacts du Changement climatique mais aussi quelles sont les bonnes pratiques à adopter d’autres part de valoriser les capacités de résilience de ces communautés,  « des organisations de la société civile  pour qu’ils puissent défendre l’agenda climatique des  pays Africains  afin qu’on est plus de réparation sur les questions climatiques ».  Selon toujours ce dernier, «  on n’est pas les plus grands pollueurs du monde mais nous subissons plus les effets néfastes du changement climatiques. C’est pourquoi on a parlé de  justice climatique pour marquer l’injustice que subit le  vieux continent. Sans oublier les inondations, l’érosion côtière qu’on assiste à Rufisque  ainsi que les impacts sur l’agriculture », a –t- il savoir.

Partager