Slide background

Aménagement du Territoire : La Guinée Bissau veut s’inspirer du Sénégal.

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a reçu son homologue en charge des Travaux publics, de la construction, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire de la Bissau Guinée. Fidélis Forbs est venu s’inspirer du modèle sénégalais en matière d’aménagement du territoire.

L’aménagement du territoire est un pilier important dans le développement économique. Dans ce domaine, le Sénégal dispose d’un Plan national d’Aménagement et Développement territorial pour une bonne organisation spatiale du territoire. Ce PNDAT est considéré comme un outil de référence dans la sous-région. C’est ainsi que la Guinée Bissau veut s’inspirer du modèle sénégalais en matière d’aménagement du territoire. « Cette expérience du Sénégal en matière d’aménagement du territoire est très appréciée au-delà de nos frontières » a rappelé le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires du Sénégal.

Selon Oumar Guèye, le PNADT a pris en compte toute la planification spatiale du Sénégal à l’horizon 2035. « Tous les secteurs d’activité qui intéressent la vie de la nation ont été pris en compte dans le PNDAT. Et ça va nous permettre d’éviter de payer des impenses dans certains grands projets avec l’utilisation du visa de localisation », a-t-il ajouté. La rencontre a permis de passer en revue le Plan et ses outils de mise en œuvre comme le visa de location, la toponymie, la géodésie entre autres outils présentés par l’équipe de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire.

Le ministre des Travaux publics, de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire de la Guinée Bissau s’est dit convaincu de la pertinence du PNADT. « Je suis vraiment satisfait de l’expérience du Sénégal en matière d’aménagement du territoire. C’est pourquoi nous sollicitons l’appui du Sénégal pour l’élaboration de ce même plan en Guinée Bissau », a déclaré Fidélis Forbs.


Au terme de la rencontre, un protocole d’accord est signé entre l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire du Sénégal et la Direction générale de l’Aménagement du Territoire de la Guinée Bissau. Les deux structures comptent travailler en étroite collaboration pour développer le partenariat entre les deux pays en matière d’aménagement du Territoire.

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *