SUNUGOX.INFO

Accueil des lions: « nous avons des patriotes… Nous sommes fiers de vous.” (Macky SALL)

L’équipe nationale de football du Sénégal est arrivée de Doha cet après-midi après avoir été éliminée par l’Angleterre en huitièmes de finale de coupe du monde Qatar 2022.  Le comité exécutif de la fédération sénégalaise de football avec à sa tête Me Augustin Senghor et le staff technique, les joueurs de l’équipe nationale du Sénégal ont tous été présents à l’exception de Ilimane Ndiaye, Krépin Diatta et Édouard Mendy. Vêtus de  blouson de couleur grise, les champions d’Afrique ont été accueillis par leurs familles, amis et proches, venus massivement les encourager après leur parcours en coupe du monde 2022. 



“Nous sommes de retour” (Kalidou koulibaly)

En prenant la parole au nom de ses coéquipiers au palais de la République, le capitaine des Lions du Sénégal, après avoir remercié le président de la République, s’est lancé dans le futur. Selon Kalidou Koulibaly, le meilleur reste à venir et l’ambition c’est d’intégrer le top 5 mondial. 

« Nous sommes de retour à la maison pour réitérer notre engagement vis-à-vis de la nation, mais aussi pour vous remercier de nous avoir mis dans des conditions de performance. Chers Africains, notre coupe du monde est terminée. Nous avons du chemin à faire pour parvenir à intégrer le top 5 mondial », a fait savoir le chef de file des Lions.

« La marche anglaise était très haute.“ (Augustin Senghor)

Le président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, estime que même si la volonté de toute l’équipe était de rester le plus longtemps possible à cette compétition qui a vu l’équipe nationale du Sénégal être éliminée en huitièmes par l’Angleterre. « La marche anglaise était très haute. Nous avons voulu offrir en 2022 d’autres moments de joie, malheureusement cela ne s’est pas fait, mais c’est partie remise » confie Me Augustin Senghor juste à l’heure d’arrivée à Dakar. Le président de la fédération sénégalaise de football de préciser aussi que ce parcours des Lions de la Téranga est un bon ratio au regard de la précédente coupe du monde. Néanmoins, Me Augustin Senghor pense qu’ils auraient pu faire plus et dans cette perspective, il considère que le travail doit être corsé si l’équipe veut se mettre au niveau des grandes équipes mondiales. « Il s’agit maintenant de conserver notre trophée continental, mais aussi, de travailler à renforcer cette équipe pour qu’elle retourne à la prochaine coupe du monde où elle sera à son summum, titiller les meilleures et aller dans le top 8 ou top 4 du niveau mondial », ajoute le président de la fédération.

Je maintiens les primes de qualification promises pour les ¼ de finale.” (Macky Sall)

C’est au palais de la République que le Chef de l’État, Son Excellence Macky Sall, a reçu les Lions de la Téranga de football éliminés en huitième  de finale de la coupe du monde Qatar 2022 par l’Angleterre.

Dans son discours de remerciements de la nation, le président de la République s’est ainsi exprimé : « nous avons une belle équipe, des patriotes. Nous vous portons dans nos cœurs. Nous sommes fiers de vous. Je maintiens les primes de qualification promises pour les ¼ de finale. Gardez la tête haute! » s’est réjoui le président de la République devant les Lions qu’il invite à s’atteler au travail pour les échéances à venir afin d’accéder aux ¼ de finale pour le mondial prochain et conserver le titre de champion d’Afrique en Côte d’Ivoire.


Le Président Macky SALL a félicité les lions et le staff technique et a fixé un nouvel objectif au sélectionneur national, Aliou Cissé en ces termes « gardez la tête haute et restez concentrés sur les échéances à venir, à commencer par la conservation de votre couronne africaine. J’y engage votre encadrement, au premier rang, El Tactico, pour la campagne d’Abidjan (CAN 2023). »
Partager