Trois jours de fêtes, de danses, de musiques et de rencontres sont prévus dans la capitale du Sénégal les 8,9 et 10 novembre 2019 pour relancer le tourisme et remettre à l’honneur le patrimoine culturel des 14 régions du pays. Derrière ce défi, Fatou Kassé-Sarr, une Sénégalaise de la diaspora et directrice générale de Labell’Com.
Il manquait depuis longtemps un grand carnaval à l’Afrique, comme il peut en exister à Rio, Nice ou Venise et nous avons donc décidé de relever le défi », a expliqué Fatou Kassé-Sarr lors de la conférence de presse de lancement de l’événement organisé le 11 septembre dernier dans les locaux parisiens de la chaîne de télévision Ubiznews. « Ce sera une grande fête populaire où, pendant trois jours, le Sénégal va montrer qu’il sait accueillir et recevoir pour faire redécouvrir toutes les richesses de notre patrimoine. Une grande fête pour s’amuser, apprendre et faire de nombreuses rencontres car il y a aujourd’hui un engouement autour du Sénégal et du Carnaval ».
Le Grand Carnaval de Dakar est pour objectif de valoriser la richesse culturelle des différentes régions du Sénégal et de donner un coup de pouce à un tourisme en demi-teinte. La thématique retenue pour cette 1ère édition est « Territoires du Sénégal ». Costumes traditionnels, danses et musiques régionales seront à l’honneur : pour la première fois, l’ensemble des régions du Sénégal devraient parader toutes ensembles. Egalement au programme : dégustation d’un thiébou dieun géant, démonstration de thimb (rite du faux-lion) et de lutte sénégalaise, artisanat, battle de percussions, concerts, événements autour des cultures urbaines, etc. « La première édition du Grand Carnaval de Dakar, qui se veut par ailleurs zéro déchets, va célébrer la Téranga, cette valeur typique de fraternité et d’hospitalité », a assuré Fatou Kassé-Sarr
L’événement bénéficie du haut patronage de la Présidence du Sénégal, en partenariat avec le Ministère sénégalais du Tourisme et des Transports aériens.
Le Carnaval se veut une grande fête populaire, ouverte à tous et gratuite.
Le vendredi 8 novembre : ouverture du village du Carnaval Place de l’Obélisque, animations, stands, conférences et soirée surprise place de l’Obélisque.
Le samedi 9 novembre : grande parade sur les Allées du Centenaire pour mettre à l’honneur le folklore, la musique et les costumes traditionnels des quatorze régions du Sénégal et soirée DJ.
Le dimanche 10 novembre : cérémonie de remise de prix, grandes dégustations dont un Thiebou Dieun géant servi au pied du Monument de la Renaissance africaine.
Pour en savoir plus : https://www.grandcarnavaldedakar.com/ et sur les réseaux sociaux
Lepetitjournal.com