SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Forum à Mako : Les populations listent les points rouges de la société minière.

Grâce au soutien de la coalition  » Publier ce que vous payez  » qui regroupe ong et associations, les populations de la commune de Tomboronkoto ont profité de cette tribune pour rappeler à la société minière qui opére à Mako ses nombreux engagements non tenus.
Bon nombre d’intervenants ont accès leur discours sur l’emploi, les achats locaux mais aussi l’environnement.
Selon Doudou Dione Dramé producteur économique : » la société minière nous utilise tout simplement, tout ce qu’on nous demande, nous remplissons les conditions soit pour l’emploi soit pour les fournisseurs locaux mais la vérité est que les responsables des achats sont aussi des fournisseurs ou ils ont des parents directs ou encore des amis qu’ils choisissent pour gagner les marchés.  » Déplore Doudou Diine Dramé.
 » Mieux ils ne veulent jamais nous signer de contrat de prestation de service et à chaque fois, les responsables de la mine nous disent que leur stock n’est pas fini. Mais la question que l’on se pose c’est qui leur fournisseurs alors que nous nous remplissons toutes les conditions de sécurité, de qualité et d’hygiène ? « . Se demande l’ancien fournisseur de poulets de la société AMS.
Autres situations déplorables, ce les femmes qui selon la présidente Kadidia Souaré : » la société minière n’a aucune considération pour nous populations de Mako et environs, tout les papiers qu’ils nous ont demandé ont été fournis, GIE, registre de commerce, NINEA, certitifat de salubrité, tenues et étiquettes mais aujourd’hui ils ont préféré aller se nourrir à kedougou dans des hôtels plus riches que nous mais aussi avec des prestataires de services qui travaillent dans la mine et qui gagnent des contrats de restauration avec ces mêmes personnes,  » Fustige la responsable des femmes de Mako.
Quand aux membres de la Coalition Publier ce que vous pouvez, des rapports seront fournis aux autorités et la société minière pour que l’information soit partagée mieux la coordonnatrice de la Coalition dira que d’autres actions seront menées pour que la société se souvienne de son cahier de charges et de sa RSE.

Lama Sidibé

Partager