SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Formation Professionnelle : 15 centres de formation seront construits dans 15  départements

Ce 9 Mars Madame Oulimata Sarr  Ministre de l’Économie du Plan et de la Coopération et Mme Mariama SARR, ministre de la formation professionnelle ont participé à la cérémonie de signature du 1er contrat de partenariat public-privé pour la construction de 15 centres de formation professionnelle dans 15 départements du Sénégal. Ce contrat symbolise l’efficacité de la nouvelle Loi PPP 2021 réalisée sous le leadership du Président Macky SALL.

Le Chef de l’État met un accent fort sur la mobilisation du financement privé comme levier de développement et la Loi sur les PPP participe à cette dynamique. Le projet intègre parfaitement les objectifs d’équité territoriale et de valorisation du potentiel local à travers des centres prévus dans les 15 départements. Le contrat de partenariat visé sera à paiement public avec des objectifs de disponibilité/performance des bâtiments et équipements fixés au privé pendant la période des huit ans et demi de gestion.

L’État et le privé ont un alignement d’intérêt pour avoir des services de qualité dans la durée. Les partenaires au développement, notamment la Banque mondiale, Mastercard, l’USAID/DAI, et l’UNCDF ont joué un rôle extrêmement important dans la mise en place de ce projet. Les services du ministère des Finances et du Budget ainsi que l’Unité Nationale d’Appui aux Partenariats Publics Privés (UNAPPP) entité du Ministère de l’Économie du Plan et de la Coopération en charge de ce volet  ont montré un engagement remarquable tout au long de ce projet stratégique.

Partager