SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

“Fin des inondations à Kaolack” : le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement prend date.

Après les fortes pluies qui se sont abattues dans le département de Kaolack, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et le maire de la commune ont fait le tour des zones touchées ce dimanche 7 juillet. Même s’il n’a pas promis une solution immédiate, M. Cheikh Tidiane Dièye a assuré que les inondations seront bientôt de mauvais souvenirs pour les kaolackois. 

 » Je suis venu à Kaolack très rapidement quand j’ai appris ce qui s’est passé après ces fortes  pluies qui se sont abattues ce matin, selon les informations reçues la pluviométrie est estimée à plus de 75 mm  »  a indiqué Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. 

 » Même dans les zones où il y’a des canaux et des réseaux fonctionnels, la pluie a été difficile à supporter par les réseaux car il y’a eu une stagnation pendant un moment. D’ailleurs c’est ce qui est arrivé hier dans plusieurs quartiers à Kaolack  »  a rappelé M. Dièye.

En outre, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a dénoncé le blocage de certains exutoires naturelles et de certaines canalisations par l’action humaine.  » Malheureusement, avec les déchets qui ont été déversés de nombreux quartiers de Kaolack sont dans de grandes difficulté  » a-t-il estimé.

M. Cheikh Tidiane Dièye a saisi l’occasion pour présenter sa compassion et promettre son soutien.  » C’est pour vous dire que l’État va prendre toutes les mesures nécessaires, je suis venu pour évaluer le dispositif qui a été pris lors de mon dernier passage. J’ai mesuré et évalué ce dispositif, ainsi on va réajuster si nécessaire  » a-t-il promis. 

Dans certaines zones, les curages des canaux sont terminés et les bassins sont fonctionnels. Dans d’autres zones où il y a des difficultés, les sapeurs pompiers sont en action pour vider l’eau.  » D’ailleurs j’ai instruit tous les services pour qu’ils soient en relation avec la mairie de Kaolack car nous tenons particulièrement à mutualiser nos actions avec les collectivités territoriales pour avoir des résultats » a-t-il souligné. 

Après Kaolack, la délégation du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’est rendue à Kahone dans le département.  » Partout où nous sommes passés, nous avons noté l’engagement communautaire. Avec le renforcement des engins, le curage et le pompage vont se poursuivre simultanément. Mais, il faut aussi savoir que ce problème était là depuis des années. Je ne promettrai jamais aux populations leurs fins  » a éclairci M. Dièye. 

 » Après l’hivernage, nous allons déployé nos projets d’assainissement pour soulager les populations qui n’ont pas encore eu des programmes d’assainissement. Les études seront lancés très rapidement. L’assainissement est l’un des projets prioritaires du président Bassirou Diomaye Faye, et Kaolack fait partie des villes prioritaires qui vont recevoir ce projet  »  a conclu Cheikh Tidiane Dièye ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Partager