cropped-SUNUGOX-LOGO-1.png

SUNUGOX.INFO

FATICK/ Journée pédagogique de Diarrère : L’Ia invite les autres à s’inspirer de cette expérience


L’Inspecteur d’académie de Fatick veut faire de la Journée pédagogique de Diarrère (Jpd) une référence pour le reste du Sénégal. Mamadou Niang l’a fait savoir samedi dernier, à l’occasion de la 7e édition de cette activité pédagogique qui a réuni au lycée de Diarrère des formateurs de la Fastef, des Crfpe de Dakar et Fatick ainsi que des enseignants de l’académie de Fatick.

C’est devenu un rituel. Depuis 2011, des formateurs venus de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef), des Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (Crfpe) de Dakar et Fatick se retrouvent chaque année au lycée de Diarrère pour échanger sur des questions pédagogiques avec des enseignants du préscolaire, de l’élémentaire, du moyen et du secondaire de la localité. Initiée par l’ancien formateur en maths Gorgui Faye, dans le cadre de la formation continue des enseignants, cette activité qui en est à
sa 7ème édition a revêtu un cachet particulier cette année avec la forte implication de l’Inspection d’académie (Ia) qui, désormais, veut en faire une de ses activités phare. Venu procéder à l’ouverture des travaux samedi dernier, l’Ia de Fatick Mamadou Niang s’est fortement réjoui de cette initiative qui, selon lui, en contribuant au renforcement des capacités des enseignants, ne manquera pas d’avoir un impact positif sur les résultats scolaires des élèves. Aussi a-t-il invité les autres académies à s’inspirer de cette expérience dont le format est jugé unique par certains formateurs. Dans le même ordre d’idées, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge des Sénégalais de l’extérieur, après avoir rendu un vibrant hommage au doyen Gorgui Faye pour avoir eu «l’idée
lumineuse» d’initier une telle journée, a indiqué que ce concept mérite d’être vulgarisé à l’échelle nationale. «Je nourris le rêve de voir dans un proche avenir le ministre de l’Education nationale venir présider cette journée et dire que dorénavant chaque Inspection d’académie doit pouvoir organiser une journée pareille», a souhaité Moïse Diégane Sarr. Soucieux du développement de son terroir qui, à ses yeux, passera par la formation de ses enfants, Dr Demba Anta Dione s’est dit honoré d’être le principal bailleur pour l’organisation de cette journée dont les maîtres d’œuvre se trouvent être les membres de l’Association des frères unis de Diarrère (Afud), dirigée par Pape Sidy Diouf, directeur du Centre de formation professionnelle et commerciale de Dakar.

Par Dioumacor NDONG
(Correspondant)
dndong@lequotidien.sn

Partager