Entretien exclusif avec M. Souleymane Jules DIOP Ministre Délégué en charge du PUDC. (Part 2)
Evaluation de la 1ere Phase du PUDC : « C’est 229 forages pour 595 villages…473 km de pistes qui ont désenclavés 552 villages… 89 villages électrifiés pour 35 000 personnes… »(Ministre)
La première phase du PUDC (Programme d’Urgence de Développement Communautaire)a donné des résultats probants et qui ont commencé à impacter sur le vécu des populations surtout rurales. En effet, selon le Ministre délégué en charge du PUDC, M. Souleymane Jules DIOP, « la première phase a permis, sur une prévision de 1000 km pistes rurales, de réaliser 473 km déjà ouvert à la circulation. Ces routes ont permis le désenclavement de 552 villages et ainsi touchées plus 300 000 habitants. Dans le volet hydraulique, sur les 238 forages prévus, 229 ont été réalisés et livrés et ont permis l’accès à l’eau potable à plus de 300 000 habitants. Dans le domaine de l’électrification rurale, sur une prévision de 466 villages, 89 ont été électrifiés et qui ont permis à plus de 35 000 personnes d’avoir accès à l’énergie. Sur une prévision de 5079 équipement post-récoltes, 3529 ont été produits et certifiés, dont 3401 distribués dans 2500 villages. » Le PUDC a ainsi permis la création d’au moins 44858 emplois temporaire et 1922 emplois durables pour les jeunes et les femmes…
PUDC en 2018 « On va faire en sorte qu’il n’y ait plus de jeunes qui viennent à Dakar pour laver des voitures et pour être des domestiques » (Ministre)
En 2018 la deuxième phase du PUDC (Programme d’Urgence de Développement Communautaire), va transformer en profondeur le visage socio-économique du pays. Selon le ministre délégué en charge du PUDC, M. Souleymane Jules DIOP « nous allons poursuivre la dynamique. Nous allons créer plus de travail grâce aux deux chaines de valeurs (lait, horticole)…On va faire en sorte qu’il n’y ait plus de jeunes qui viennent à Dakar pour laver des voitures et pour être des domestiques, nous allons vers une véritable économie rurale »
PUDC : « En 2018 nous allons vers le plus grand rendez-vous économique jamais organisé dans ce pays » M. Souleymane Jules DIOP, Ministre.
L’année 2018 sera également pour le PUDC, (Programme d’Urgence de Développement Communautaire) l’année des grandes innovations. En effet, « on va organiser les journées économiques du monde rural, qui vont regrouper plus de 5000 participants. Pour compenser le déficit de communication, nous allons organiser le PUDC TOUR et nous allons organiser l’atelier sur l’apport de la digitalisation dans la gestion des recettes locales »nous a confié M. Souleymane J. DIOP, Ministre délégué en charge du PUDC. Une véritable révolution économique va ainsi s’opérer dans le pays.